Il y a 75 ans fut crée le bataillon des Marins-pompiers de Marseille, à la suite d'un grave incendie dans l'immeuble des Nouvelles Galeries situé sur la Canebière.
Le 28 octobre 1938 est inscrit dans les annales de la ville de Marseille. Un grand incendie, déclaré dans les Nouvelles Galeries, situées sur la Canebière, se propage rapidement dans l'après-midi.Les secours sont très vite dépassés, et la compagnie des marins-pompiers de Toulon, appelée en renfort avec une trentaine d'hommes, ne rejoint les lieux vers 17 heures. L'immeuble est déjà détruit et 73 personnes sont décédées dans l'incendie.
Mais les marins-pompiers arrivent à stopper la propagation du feu vers les immeubles voisins. Notamment, l'hôtel Noailles où se tiennent ce jour-là les Assises du Congrès du Parti Radical, en présence du président du Conseil Edouard Daladier.
En raison de ce tragique accident, la ville sera mise sous tutelle par l'Etat. Neuf mois plus tard, prenant exemple sur les marins-pompiers de Toulon, Edouard Daladier décidera, par un décrêt-loi, de la création du bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Les secours du lacydon sont donc aux mains d'une formation de l'armée, de la Marine nationale plus exactement. Elle est commandée par un officier général, le vice-amiral Charles Henri Garié,
Mais elle est placée pour emploi sous l'autorité directe du maire de Marseille. C'est la ville qui assure la quasi-totalité du financement du personnel et des équipements.
Depuis sa création, le bataillon des marins-pompiers a étendu ses actions au grand port maritime de Marseille et à l'aéroport Marseille-Provence.