Sisygambis en immersion dans "Les aventuriers des mers" à l'IMA

Le groupe marseillais Sisygambis propose quatre pièces au sein de l'exposition  "Les aventuriers des mers" co-produite par l'Institut du Monde Arabe et le Mucem. Il y est question des grands navigateurs médiévaux. Et les créations multi-média de Sisygambis participent à leurs voyages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les aventuriers des Mers"... Voilà une belle co-production qui réunit Paris et Marseille,  l'Institut du Monde Arbabe (IMA) et le Mucem. Dénominateur commun, entre ces deux villes, le groupe Sisygambis, ancré à Marseille, et repéré par l'IMA pour ses créations multi-média, autour des civilisations de la Méditerranée et de l'Océan indien. 

"Nous présentons quatre pièces", explique Christine Coulange, la directrice artistique de Sisygambis. "Depuis 2007, nous travaillons sur le parcours de la Méditerranée à l'Océan indien, nous avons parcouru de nombreux pays. C'était une suite logique de nous intéresser à la voie maritime".


Les pièces de Sisygambis inscrites dans l'exposition sont des créations sonores et visuelles.

Je crois que ce que l'on apporte à cette exposition, c'est de l'immersion au coeur des peuples de l'océan indien, cela donne une vision intemporelle


poursuit Christine Coulange. 
Si l'exposition des "Aventuriers des mers" retrace l'histoire et les mythes liés aux grands navigateurs arabes, Sisygambis vogue à bord des embarcations traditionnelles des Comores et de Zanzibar. Et plonge aux sources de ces peuples. 

Les explications éclairées de l'anthropologue Damir Ben Ali dévoilent l'origine arabe du mot "Comores".. Abdul Sheriff, le directeur de l'Institut de Recherches de l'Océan indien, apporte son expertise sur l'exceptionnelle mixité des habitants de Zanzibar...
Tournées par Nchan Manoyan, Gérard Gallian et Christine Coulange, les images sont retravaillées artistiquement. La bande son qui les accompagne est une création sonore à part, qui en renforce le sens.  
En fond musical, résonnent en boucle les morceaux choisis d'artistes des Comores et de Zanzibar comme Mohamed Issa Matona et Kheri Kombo.

Un web-documentaire dans plusieurs langues 


Voyages, chants, musiques, civilisations ... Ces mots clefs pourraient définir le groupe Sisygambis s'il nous fallait le chercher sur la toile. Car le numérique est son support, et le multi-média son art. Son inspiration ? L'humanité, que son regard d'artiste transforme en oeuvre poétique et moderne.


Cela donne un mélange de sons et d'images captées dans la vie quotidienne, et les transes rythmées des peuples.
Depuis ses débuts en 1999, marqués par la Route de la soie, Sisygambis a emmagasiné des milliers d'heures de films, d'images et de sons glanés au cours de ses longs voyages.

Ce véritable matériau audio-visuel a aujourd'hui valeur de patrimoine. Cela n'a pas échappé au responsable numérique de l'Institut du Monde Arabe, qui a commandé à Christine Coulange un web-documentaire qui sera traduit dans plusieurs langues...

Le groupe marseillais Sisygambis participe à l'exposition "lLes aventuriers des mers" à Paris, une co-production Institut du monde arabe/Mucem ©France 3 Méditerranée

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information