C'est son fondateur qui a donné la nouvelle ce vendredi après-midi. Le site d'informations Marsactu est en cessation de paiement. Cette société basée à Marseille a demandé au tribunal de commerce l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Marsactu employait quatre journalistes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Raj Médias, la société éditrice du "pure player" d'informations sur internet Marsactu et de la lettre économique digitale Marséco, s'est déclarée en cessation de paiements, a annoncé vendredi son fondateur Pierre Boucaud. La société a demandé au tribunal de commerce de Marseille l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, ajoute Pierre Boucaud dans un billet publié sur le site de Marsactu.
Si depuis la création du site il y a 5 ans l'audience n'a cessé de croître pour atteindre et parfois dépasser les 200.000 visiteurs uniques mensuels, (...) nous n'avons pas su trouver à temps un modèle économique
déplore l'ancien cadre de Lagardère Active.
Une lettre économique digitale
"
Depuis plusieurs mois nous cherchons à faire évoluer notre modèle, exclusivement basé sur la publicité, en diversifiant nos revenus. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé en juin dernier Marséco, une lettre économique digitale, à destination des entreprises, et uniquement commercialisée sur abonnements", poursuit-il. Malgré des résultats "
très encourageants (...), ces nouveaux revenus ne sont actuellement pas suffisants pour espérer approcher l'équilibre dans des délais supportables", ajoute encore Pierre Boucaud.
Un projet de version payante avorté
Quant à son projet de lancer une version payante de Marsactu, elle nécessitait de nouveaux investissements et un nouveau tour de table qu'il n'a "
pas réussi à boucler à temps", explique-t-il encore. Dans son billet, le fondateur de Raj Médias annonce encore qu'il doit demander mercredi au tribunal un projet de continuation de l'activité "
dans un premier temps exclusivement basé sur Marséco". Dans un communiqué distinct, la rédaction de Marsactu, qui employait quatre journalistes, appelle à "
réinventer les conditions d'existence d'un média libre et indépendant à l'échelon local".
D'autres titres marseillais en difficultés
A Marseille, outre Marsactu, deux autres titres de presse sont actuellement en difficulté et ont été placés en redressement judiciaire en novembre 2014, à trois jours d'intervalle: le quotidien La Marseillaise, issu de la Résistance, et le mensuel satirique régional Le Ravi.