Start'Aix : la première plateforme de crowdfunfing pour étudiants créateurs d'entreprise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Un des projets en cours, la création d'un festival de couleur à Paris, Lyon et Marseille inspiré des fêtes organisées en Inde.
Un des projets en cours, la création d'un festival de couleur à Paris, Lyon et Marseille inspiré des fêtes organisées en Inde.

Avec Start'Aix, les étudiants ont désormais leur plateforme de financement participatif pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. A l'origine du projet des étudiants de l'IAE d'Aix-Marseille. Une première en France. 

Dans l'équipe il y a Clémence, Clotilde, David et Grégoire. Ces quatre étudiants en Master 1 et Master  2 à l'IAE d'Aix-Marseille ont de la suite dans les idées. Ensemble, ils ont créé Start'Aix, une plateforme pour accueillir les projets entrepreneuriaux et associatifs des autres étudiants d'Aix et Marseille ainsi que ceux des jeunes diplômés. 

72000 contributeurs portentiels

En clair, si un étudiant veut créer une start up, il trouvera auprès de l'association le moyen de trouver des financeurs par le biais du financement participatif. Start'Aix a donc la particularité d'être créée par des étudiants pour des étudiants. Elle offre de mobiliser le réseau des anciens élèves de l'IAE, les chefs d'entreprises partenaires, les étudiants de l'ensemble des campus de l'université d'Aix-Marseille. Au total, 72.000 contributeurs à porter de clic.

La plateforme expliquée en vidéo : 

Trois projets en route

Trois projets sont en cours de financement. Le projet le plus avancé est celui Clémence et Marion qui a déjà trouvé 48 % de son financement (3000 euros). Les deux jeunes filles veulent créer cette année un festival des couleurs, le Holi Open Color à Paris, Marseille et Lyon. Une manifestation qui s’inspire de la fête culturelle Holi, célébré en Inde, au cours de laquelle les participants jettent de la poudre de couleur pour se porter chance. Elles veulent que l'entrée soit entièrement gratuite pour laisser l’accès libre à un maximum de jeunes. Avec les bénéfices récoltés de la vente de poudre de couleur, T-shirts et boissons, elles souhaitent soutenir financièrement et médiatiquement une association par évènement.
Cliquez pour participer à Holi Open Color. 
Voir le reportage d'Astrid Garaud et Gaelle Carra : 
durée de la vidéo: 01 min 46
Start'Aix



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.