Si les organisateurs s'attendaient certainement à un peu plus de monde dans l'enceinte sportive, l'ambiance était également à la fête en dehors. Devant le parvis du Vélodrome, des animations ont été proposées aux spectateurs, venus bien souvent en famille.
C'est un jour de fête pour la ville de Marseille. En recevant cette 20e étape du tour de France 2017, la cité phocéenne s'assure une visibilité mondiale (plus de 3 milliards de téléspectateurs). Sur le parcours de 22,5km, les caravanes du tour ont silloné les rues marseillaises (Prado, Vieux-Port, Corniche, MuCEM, Bonne-Mère), en saluant les nombreux curieux collés aux barrières. Certaines familles étaient venues plusieurs heures à l'avance afin d'avoir une bonne place pour regarder le passage des coureurs. On y croise des personnes du monde entier, qui se sont spécialement déplacées pour découvrir les diverses facettes de Marseille.
D-day @letour #TDF
— Sylvie Foré (@SylvieFore) 22 juillet 2017
Departure and arrival #ITT in this impressive #stadevélodrome #Marseille pic.twitter.com/sUgyjHypkZ
La longueur de l'étape à également permis de disséminer les mouvements de foule. Tous les spectateurs ont trouvé un endroit pour regarder le tour, dans la bonne humeur. Des spectateurs agitaient des drapeaux et encouragaient les coureurs à chacun de leurs passages.
Devant le parvis du Vélodrome, des stands ont été mis à disposition des spectateurs. Les sponsors officiels y vendaient l'ensemble des maillots du Tour de France (maillot jaune, maillot à pois, maillot vert, maillot blanc).
Certains partenaires du Tour ont également distribué à boire et à manger pour éviter les habituelles fringales de midi.
(N'hésitez pas à cliquer sur les photos, peut-être même que vous êtes dessus !)