La 40ème édition du Tour de France à la Voile a fait escale à Marseille. Les 29 équipages n'avaient pas pu naviguer mercredi à cause du fort mistral. Jeudi, Des Pieds et Des Mains a conforté son avance en tête du classement général dans l'avant dernière étape.
Jeudi à Marseille, Fondation FDJ-Des Pieds et Des Mains a conforté son avance en tête du classement général du 40e Tour de France à la voile (TFV) à l'issue de la 8e et avant-dernière étape. Le bateau co-skippé par Damien Seguin et Damien Iehl compte désormais 20 points d'avance sur son dauphin, Team SFS.
Fin de mistral, léger thermique, puis vent d'ouest: les régates en stade nautique ont déboussolé bien des favoris jeudi, à l'exception du leader, 3e de la finale, et de Beijaflore Sailing, vainqueur de la journée. Le bateau skippé par Valentin Bellet décroche son deuxième succès dans le TFV le jour de l'anniversaire de son team manager, Pierre Massé.
Les 29 Diam 24 ont désormais rendez-vous à Nice, vendredi pour un raid côtier et samedi pour les "super-finales" en stade nautique. Des régates d'exhibition ne comptant plus pour le classement général sont prévues dimanche.C'était une journée avec un vent assez instable en force. Il fallait avoir les nerfs solides, être patient et pas forcément changer de plans dès que le bateau ralentissait, ouvrir les yeux et aller chercher les phénomènes,
Valentin Bellet
Classement général:
1.Fondation FDJ - Des Pieds et Des Mains (Damien Seguin/Damien Iehl)
689 points
2. Team SFS (Sofian Bouvet) 669
3. Trésors de Tahiti (Teva Plichart) 663
4. Beijaflore Sailing (Valentin Bellet) 663
5. Team Oman Sail (Thierry Douillard) 661
Reportage de Jean Louis Boudard et Mathias Somm :