Huit personnes mises en examen ce jeudi à Marseille dans le cadre de l'enquête sur un trafic de viande de cheval en Europe.
Huit personnes ont été mises en examen jeudi à Marseille dans le cadre de l'enquête sur un vaste trafic de viande de cheval en Europe.
Les huit ont été mises en examen notamment pour "faux et usage de faux, tromperie sur la marchandise, abus de confiance et escroquerie en bande organisée". Cinq ont été incarcérées et trois placées sous contrôle judiciaire, sans que l 'on connaisse leur nationalité. Trois autres personnes doivent encore être déférées jeudi devant la juge d'instruction Annaïck Le Goff, chargée de l'enquête, ouverte en juillet 2013 au pôle santé du TGI de Marseille, sur ce trafic de viande illégal.
Vaste coup de filet.
Au total, en tout, vingt-six personnes ont été arrêtées dans sept pays européens, parmi lesquels la Belgique d'où est originaire le chef présumé du réseau, mais aussi l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.Le réseau est accusé d'avoir falsifié les documents des chevaux et d'avoir ainsi
fait "entrer, de manière frauduleuse, de la viande impropre à la consommation dans
la chaîne alimentaire européenne", selon l'organe européen de coordination judiciaire
Eurojust.
(D'après AFP)