Trafic de voitures volées démantelé : 4 suspects écroués

Douze personnes ont été interpellées dans le démantèlement d'un trafic international de voitures volées entre les Bouches-du-Rhône et le Maghreb. 4 suspects ont été écroués. Les policiers ont saisi des biens d'une valeur de 284 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La traque des policiers avait débuté à l’été 2014. La sûreté départementale des Bouches-du-Rhône identifiait alors un réseau de trafic de véhicules volés. Ce réseau, très structuré, opérait sur tout le département et maquillait les véhicules afin de les exporter vers le Maghreb.

Un réseau très organisé

A sa tête, un individu dérobait préalablement des certificats d’immatriculation à l’occasion de vols à la roulotte commis sur des véhicules qui l’intéressaient. Ensuite, il procédait au repérage des voitures ciblées. Un complice, spécialisé en électronique, ré-encodait les boîtiers électroniques des voitures, qui étaient dérobées de nuit, avant de les stocker dans un garage situé à Marseille.
En procédant à des surveillances, les policiers ont pu identifier les principaux complices lors des vols des véhicules et, d’autre part, de confirmer l’ampleur du trafic. L' organisation s'est avérée fort complexe, notamment en matière de falsification des numéros de série et de reproduction des plaques d’immatriculation

54 véhicules volés

Parallèlement à cette organisation hiérarchisée, l’enquête a permis de découvrir tout un dispositif d’achat, de remontage et de commercialisation des véhicules ciblés en vue de leur exportation. 
L'opération déclenchée le 13 janvier 2015 a permis d'interpeller douze personnes. Les perquisitions opérées aux domiciles, boxes et locaux professionnels des suspects a conduit à la découverte d’une quarantaine de véhicules volés et la saisie du matériel ayant permis les vols et les opérations de maquillage. Le montant total des saisies patrimoniales s’élève à 284 000 euros.
Le trafic est pour l’heure évalué à 54 véhicules dérobés. 
Ce dossier, résolu grâce à la coopération entre les policiers de la Sécurité Publique et du GIR, s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre les véhicules volés. La DDSP indique, qu'en effet, il existe sur Marseille de nombreux garages automobiles ou professions apparentées qui sont en lien direct avec les trafics de véhicules et notamment à destination du Maghreb.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information