Il fut dur à décrocher le ticket pour le Vieux-Port. Marco Foyot, Vigo et Tyson ont eu face à eux une triplette de talent menée par Tonino Bouchikhi. Pendant 2h30, les six hommes se sont affrontés mais c’est finalement le sextuple vainqueur du Mondial et ses acolytes qui l'emportent 13 à 5.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 14 ans d’attente, Jean-Marc « Marco » Foyot va retrouver le Vieux-Port. Celui qui vise cette année un septième sacre ne cache pas son émotion : « je suis très heureux, surtout de partager ça avec le petit Vigo et le petit Tyson ! ».

Mais le chemin vers le Vieux-Port fut semé d’embûches pour les trois hommes. Face à eux, une triplette solide emmenée par Tonino Bouchiki. Leur pointeur se montre très précis et tape dans le mille quasiment à tous les coups.

Le clan Foyot lui se montre un peu fébrile en début de partie et perd des points bêtement lors les deux premières mènes. « On a eu du mal à entrer dans la partie, il faisait chaud et puis on commence à sentir la pression monter », explique Vigo.

Une entame de match difficile pour la triplette Foyot

Des imprécisions qui coûtent cher, le clan Foyot est mené 2 points à 0. La troisième mène reste délicate pour les deux camps qui semblent souffrir sous une chaleur écrasante. Mais Vigo commence à mieux trouver ses marques et pointe avec plus de réussite.

Des tirs très bien pointés également côté Bouchikhi, les trois Arlésiens bénéficient largement du soutien du public qui les acclame à chaque belle frappe. Un papy commente : « Foyot il n’a plus que son nom ! ».
Et pourtant, le clan Foyot ne se laisse pas démonter et reprend du poil de la bête. Très vite, il regagne du terrain et affiche un score de 6 points à 2. Si Tyson a moins de réussite que ce matin au tir, il se montre très polyvalent et pointe avec brio. Côté Bouchikhi, le tireur est également assez irrégulier, oscillant entre carreaux remarquables et tirs manqués. 

Marco Foyot et ses acolytes glanent tout-de-même des points et dans la 6e mène, les trois boulistes dominent 9 à 2. Leurs adversaires s’accrochent et regagnent du terrain avec 5 points au compteur à l’issue de la 8e mène.

La triplette Foyot reste concentrée et sereine, les trois hommes communiquent énormément. Dans la dixième mène, l’excellent Tyson se fait pointeur et envoie son équipe en demi-finale avec un tir extrêmement précis. Ils affronteront la triplette Dugeny jeudi matin sur le Vieux-Port de Marseille.


►Vivez en direct le mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information