Cet article date de plus de 4 ans

VAGUE DE CHALEUR : Les températures ne cessent de monter en Provence-Alpes !

Le record régional des 40 degrés enregistré le 29 juin 1935 à Istres va-t-il être battu cette semaine ? Depuis 3 jours, il fait chaud et beaucoup d'entre-vous nous adresse leurs relevés de température dans leur ville. Petit tour ensolleillé et chiffré des températures en Provence aujourd'hui. 
Devant la vague de chaleur qui envahit la Provence depuis 3 jours, les internautes de France 3 Provence-Alpes-Côte D'Azur nous ont envoyé leurs relevés de température à la maison, au "boulot" ou encore dans la voiture.
Parmi les températures qui ont marqué la journée chaude d'hier, nous relevons 38° à Manosque selon notre correspondante Marie-Claude Ramero, 38.1° à Aix-en-Provence ressentis par "Patrick Sophie Pierrot" à 15h et 36° du coté d'Avignon pour "Nathalie Moumou"




► Sur Twitter, les hashtags  #chaleurs et #canicule sont à la une !


Sur Twitter, ils ont décidé de nous faire partager leurs états de chaleurs et dans tous les sens du terme en nous donnant pour certains leurs recommandations :


► Une hausse de 10° par rapport aux normales quotidiennes


A l'heure actuelle, les autorités ne parlent pas de canicule mais de "vague de chaleur". Il faudrait que cette vague s'intensifie et dure plus de 3 jours pour que l'alerte canicule soit lancée.

► Une alerte canicule imminente ?


Depuis la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont mis en place des indicateurs d'alerte fonctionnant comme des seuils d'intensité et permettant à l'Institut de Veille Sanitaire d'anticiper les vagues de chaleur.

Le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau "vert" (situation normale) et le niveau "jaune". Celui-ci a été déclenché hier dans le département de Vaucluse.

Le "plan de vigilance orange" correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Dans ce contexte, le terme de "canicule" est communément utilisé.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo