Le record régional des 40 degrés enregistré le 29 juin 1935 à Istres va-t-il être battu cette semaine ? Depuis 3 jours, il fait chaud et beaucoup d'entre-vous nous adresse leurs relevés de température dans leur ville. Petit tour ensolleillé et chiffré des températures en Provence aujourd'hui.
Devant la vague de chaleur qui envahit la Provence depuis 3 jours, les internautes de France 3 Provence-Alpes-Côte D'Azur nous ont envoyé leurs relevés de température à la maison, au "boulot" ou encore dans la voiture.
Parmi les températures qui ont marqué la journée chaude d'hier, nous relevons 38° à Manosque selon notre correspondante Marie-Claude Ramero, 38.1° à Aix-en-Provence ressentis par "Patrick Sophie Pierrot" à 15h et 36° du coté d'Avignon pour "Nathalie Moumou"
► Sur Twitter, les hashtags #chaleurs et #canicule sont à la une !
Sur Twitter, ils ont décidé de nous faire partager leurs états de chaleurs et dans tous les sens du terme en nous donnant pour certains leurs recommandations :
► Une hausse de 10° par rapport aux normales quotidiennes
A l'heure actuelle, les autorités ne parlent pas de canicule mais de "vague de chaleur". Il faudrait que cette vague s'intensifie et dure plus de 3 jours pour que l'alerte canicule soit lancée.
► Une alerte canicule imminente ?
Depuis la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont mis en place des indicateurs d'alerte fonctionnant comme des seuils d'intensité et permettant à l'Institut de Veille Sanitaire d'anticiper les vagues de chaleur.
Le premier niveau de mobilisation correspond à un état de veille saisonnière, actif tous les ans du 1er juin au 31 août : il regroupe le niveau "vert" (situation normale) et le niveau "jaune". Celui-ci a été déclenché hier dans le département de Vaucluse.
Le "plan de vigilance orange" correspond au second niveau de mobilisation : il est déclenché si de fortes chaleurs persistent durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Dans ce contexte, le terme de "canicule" est communément utilisé.