Après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, Jean-Claude Gaudin appelle les Marseillais à la vigilance. Le maire de Marseille réitère également sa demande de renfort de sécurité à l'Etat pour aider la deuxième ville de France à faire face aux menaces terroristes.
C'est un appel à la vigilance de tous les Marseillais que vient de lancer Jean-Claude Gaudin. Face à la menace terroriste qui vise directement la cité phocéenne, le maire de Marseille réclame des moyens supplémentaires pour renforcer la sécurité.
Notre rôle est de dire au gouvernement essayer de nous aider, évidemment qu'il faut aider la France entière, mais nous sommes dans la deuxième ville de France, et cette ville de Marseille mérite que l'on puisse lui donner un coup de main supplémentaire sur la sécurité".
Jean-Claude Gaudin craint une montée du Front National si les valeurs de la République ne l'emportent pas sur la haine.
J'espère toujours que les valeurs de la République, les valeurs fondamentales de tolérance, de respect, de fraternité, de générosité, l'emportent toujours sur leurs contraires la haine, l'exclusion, la différence avec les autres, vous savez que cela, cela fait souvent des voix aux élections".