Qui franchira la premier la ligne d'arrivée cette année ? Un Kenyan ? Un Ethiopien ? Le recordman de la compétition est là, Atsedu Tsegay un éthiopien. Il l'avait emporté en 58 mn et 10 s en 2011. Sur les starting blocks également Stéphane Diagana, Marc Raquil, Chistopher Pratt. A suivre en direct sur notre site
Ethiopiens et Kényans se disputeront la victoire dimanche sur les 20 km du parcours très vallonné de la course sur route Marseille-Cassis à laquelle 15.000 coureurs prendront part. L'épreuve qui célèbre son 35e anniversaire s'élance devant le stade Vélodrome avant d'emprunter le col de la Gineste (327 m), franchi au 9e kilomètre avant une arrivée sur le port de Cassis.
Grand favori Limo qui l'avait emporté en un temps record en 2010
A l'occasion de l'inauguration du Vélodrome reconfiguré et des journées portes ouvertes, un dispositif exceptionnel a été mis en place qui permettra aux concurrents de se rendre sur la ligne de départ en traversant la pelouse du stade. Parmi les favoris figurent chez les hommes le Kényan Philemon Limo, vainqueur de l'épreuve en 2010 (en 59 min 30 sec), l'autre Kényan John Lotiang et l'Ethiopien Wasihum Mulle, vainqueur de la dernière édition en 1h00:09. Ce dernier, peut-être le mieux placé pour s'attaquer au record de l'épreuve (58:16. en 2012 par le Kényan Kipiego), vient de remporter le semi-marathon de Paris et Paris-Versailles.Une Kenyanne et deux Ethiopiennes favoris chez les femmes
Chez les dames, la victoire devrait se disputer entre la Kényanne Peres Jepchirchir et les deux Ethiopiennes Afera Godfray et Hirut Gebremichael.Les derniers vainqueurs français sont Bruno Léger en 1992 et Irina Kasakova en 1996. A noter la présence au départ du marcheur Cédric Houssaye, champion de France du 50 km et licencié à la SCO Sainte Marguerite, club organisateur de Marseille-Cassis. Annoncé dans un premier temps, Yohann Diniz, récent champion d'Europe du 50 km marche, avec un nouveau record du monde à la clef, a finalement dû renoncer à prendre le départ pour des raisons de planning. Houssaye espère, en marchant, terminer en 1 h 30 min. Diniz qui a déjà participé à l'épreuve en 2006 avait parcouru les 20 km en 1h32:43.
Une des cinquante plus grande course du monde
Créée en 1979, avec 900 concurrents au départ, Marseille-Cassis a reçu en 2009 le label Argent des courses sur route décerné par la Fédérationinternationale d'athlétisme, ce qui place l'épreuve parmi les cinquante plus grandes courses dans le monde. Ses 15.000 dossards s'arrachent chaque année en moins d'une heure. Parmi les sportifs qui prendront le départ figurent les athlètes Stéphane Diagana, champion du monde de 400 m haies en 1997, Marc Raquil, champion du monde du 4x400 m en 2003 ou encore le navigateur Christopher Pratt, 3e de la Transat Jacques-Vabre en 2011 et 2013.