Les syndicats CGT,FO et Solidaires se sont associés pour passer à l'action ce matin, dès 6 heures, à Miramas. Les militants ont investi le rond-point de la Toupignère, dans la zone Clésud. La circulation est fortement perturbée dans ce secteur.
Les syndicats multiplient leurs actions pour faire pression contre le gouvernement, afin qu'il revienne sur la Loi Travail, passée en force avec l'article 49.3.
Ce matin, des 6 heures, entre 300 et 400 militants ont investi le secteur de la zone logistique sud de Miramas, par laquelle transitent de nombreux camions de frêt.
Ils ont organisé un barrage filtrant (avec distribution de tracts) dans le sens de la sortie des camions de la zone.Dans le sens de l'arrivée des poids-lourds sur le secteur,le barrage est plus serré et crée un énorme embouteillage autour du rond-point de la Toupignère.
"Nous menons une opération massive de tractage contre la loi Travail sur la zone, ce n'est pas un blocage mais il y a des perturbations. On se battra jusqu'au retrait de la loi"
a déclaré Maxime Picard, l'un des responsables de l'union départementale de la CGT 13.
Les manifestants ne souhaitant pas aller à l'affrontement avec la police, ils ont quitté les lieux vers 11 heures.
Intervenants : Daniel Giovagnoli, Délégué syndical Lavera Energie ; Cédric; Aurélien; Olivier Mateu, secrétaire général UD CGT 13
Semaine sociale chargée
Cette semaine sociale est particulièrement chargée. les opposants à la loi Travail ne démordent pas et poursuivent la pression sur le gouvernement. Par ailleurs, des revendications salariales se rajoutent dans les secteurs des transports.