BMW a dévoilé sa première moto sans pilote sur le circuit test de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône! Il ne s'agit encore que d'un prototype de la R 1200 GS sans pilote. Cette moto roule, accélère, tourne et s'arrête de façon totalement autonome.
Sécuriser toujours plus la pratique de la moto, c'est l'objectif de BMW qui a dévoilé cette semaine à Miramas sa première moto autonome. Le constructeur allemand a mis au point une R 1200 GS capable d'accélérer, de freiner, de tourner ou de ralentir jusqu'à l'arrêt, et de se poser sur sa béquille.
Vidéo de démonstration :
Assistance du pilote
Que les puristes se rassurent, il ne s'agit pas pour BMW de priver le pilote de toute sensation ou plaisir au guidon, mais de développer de nouveaux systèmes d'assistance au pilotage et d'améliorer la sécurité du conducteur sur ses futures générations de motos. Par exemple en permettant la détection et l'anticipation de situations à risque, comme c'est déjà le cas pour les voitures. Rappelons qu'à moto, les risques d'accident mortel sont 27 fois plus élevés qu'en voiture.