Picasso Picabia, la peinture au défi, une exposition majeure qui vient alimenter un dialogue nouveau entre ces deux figures de la peinture du 20ème siècle. France 3 PACA, partenaire de l'événement vous invite à découvrir l'exposition du 9 juin au 23 septembre. Des places à gagner ici.
Cette exposition-phare de l'été aixois s'inscrit dans la saison Picasso Méditerranée 2017-2019, initiée par le musée national Picasso de Paris.
Au fil d'un parcours foisonnant, guidé par la liberté artistique de ces deux grands peintres, on découvrira plus de 150 œuvres - peintures, dessins, photographies, archives - issues des collections du musée national mais aussi de prêts exceptionnels, qu'ils soient privés ou publics, français ou étrangers.
Concue de façon chronologique et thématique, le parcours de l'exposition met en parallèle des chefs d’œuvre de ces « frères
ennemis » et se concentre sur des moments clés de leurs parcours, révélant, au-delà des divergences, l'ombre d'une parenté, exactement à l'image de ce que fut leur relation.
Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia furent plus proches que ce que l’on a retenu.
Leur amie Gertrude Stein avait remarqué chez eux une vraie-fausse gémellité, au caractère comme au physique. Paradoxale comme l’étaient les deux artistes, Stein affirmait que
L'un comme l'autre avaient le même appétit pour l’expérimentation en art et quelles que furent leurs carrières, elles témoignent chacune à leur façon d'une longue rupture avec l’idée même de style.l’on dit parfois de Picasso qu’il est un peintre français et de Picabia qu’il est un peintre espagnol.
disait PicassoUn peintre ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d’un peintre, c’est le style
L’exposition Picasso Picabia, la peinture au défi se déploie selon une dizaine de thématiques suivant un fil chronologique, de 1907 au début des années 1970.
Comme les deux faces d’une même médaille, les œuvres de Pablo Picasso et Francis Picabia attestent d’un même désir viscéral – celui de porter malgré tout l’idée selon laquelle, dans ce siècle mélancolique disloqué par deux guerres, la peinture était encore aussi vivante qu’eux-mêmes.
« Picasso Picabia – La Peinture au défi » est coorganisée avec la Fundación Mapfre de Barcelone, où elle sera présentée du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019.
Gagnez vos places jusqu'au 14 juin 2018
Le commissariat est assuré par Aurélie Verdier, conservateur au musée national d’art moderne, MNAM-Cci, Centre Georges Pompidou et Bruno Ely, directeur du musée Granet et commissaire général.
Picasso Picabia, la peinture au défi
Musée GranetPlace Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 19h
Tél 04 42 52 88 32
Tarifs
Tarif normal : 10 €
Tarif réduit : 8 €