"On fait attention à nos proches", tags insultants, dégradations matérielles, des élus d'opposition victimes dénoncent un climat d'insécurité

Trois élus d'opposition d'Eyguières, petite commune des Bouches-du-Rhône, dénoncent les actes de vandalisme à répétition dont ils sont victimes depuis plusieurs années. Quatorze plaintes ont été déposées en trois ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Balance !! ". Le tag peint en rouge s'affiche en lettres majuscules sur le mur de façade de cet élu d'opposition du conseil municipal d'Eyguières, une petite commune située dans les Alpilles. Gérard Mie a eu la mauvaise surprise à son retour de vacances, après les fêtes de fin d'année. 

"J'en suis à la 8ᵉ dégradation, la première fois, ça a été mon véhicule qui a été vandalisé, saccagé, la personne a sauté le mur, il y a eu pénétration dans ma propriété, et depuis je suis vandalisé", indique l'élu excédé. "Ce n'est que des actes de peinture, je repeins et après quelques mois, je suis de nouveau vandalisé ! ".

"J'en ai ras-le-bol, si je tiens, c'est ma femme qui me fait tenir, je la remercie parce que j'aurais réglé le problème depuis très longtemps ", confie-t-il.

Quatorze plaintes en quatre ans

Comme lui, trois élus de l’opposition subissent ces actes de vandalisme. Plus de 14 faits ont été recensés en quatre ans, instaurant un sentiment d’insécurité.

"On est dans un climat de peur et d'extrême vigilance dans notre vie quotidienne, c'est-à-dire qu'on fait attention à nos déplacements, aux heures auxquelles on rentre", explique Audrey Touron, élue au conseil municipal dans la minorité, visée à trois reprises.

"On se sent abandonnés"

Selon les élus ciblés, ces actes de vandalisme à répétition auraient débuté en 2021 quand ils ont signalé auprès du procureur de la République de Tarascon la construction d’une maison, sans permis de construire, par un employé municipal sur un terrain non constructible de la commune. Les élus d'opposition dénoncent l'absence de soutien de la part du maire et des élus de la majorité. Contactée, la mairie n’a pas donné suite aux appels de France 3 Provence-Alpes.

"Ça fait trois ans que ça dure et on en est à 14 dépôts de plainte. On se sent abandonnés", regrette-t-elle. Audrey Touron craint même que son intégrité physique soit menacée, mais l'ancienne militaire n'entend pas baisser les bras pour autant. Elle affirme qu'elle ira jusqu'à la fin de son mandat en 2026.

En septembre dernier, les élus d'opposition d'Eyguières avaient également dénoncé des achats de matériel high-tech par la mairie, jeux vidéo, drones, téléphones portables... pour un montant de 70 000 euros, des dépenses qu'ils jugeaient disproportionnées dans une commune de 7 500 habitants. 

Article rédigé avec Cédric Cottaz, journaliste à France 3 Provence-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information