Combien de victimes sont à déplorer après la panne qui a empêché mercredi l'accès aux numéros d'urgence ? Selon le ministre de la Santé, "trois ou quatre" décès pourraient être imputés à ce grave dysfonctionnement. Une femme de 54 ans est morte à Aix-en-Provence confirme l'ARS Paca.
Une femme est morte dans la nuit du 2 au 3 juin à son domicile d'Aix-en-Provence en pleine panne des numéros d'urgence.
A-t-elle tenté de joindre le Samu avant de mourir ?
C'est ce que devra déterminer une enquête administrative ouverte en lien avec le Samu des Bouches-du-Rhône pour déterminer les circonstances exactes de son décès.
Cette femme souffrait d'hypertension et de diabète
Plusieurs médias dont Le Parisien ont évoqué vendredi 4 juin la mort supposée d'une aixoise âgée de 54 ans. Son décès serait survenu pendant la panne générale qui a affecté les numéros d'urgence mercredi 2 juin.
D'après une source sécuritaire citée par le journal, cette femme souffrant d’hypertension et de diabète serait "visiblement morte après avoir tenté de joindre le Samu à plusieurs reprises".
"Trois ou quatre" décès selon Olivier Véran
Jeudi 3 juin, Gérald Darmanin a annoncé qu'un homme de 63 ans souffrant d'une maladie cardiovasculaire était décédé dans le Morbihan, faute "d'avoir pu joindre les services de secours à temps". Une enquête administrative a été ouverte.
Le ministre de l'Intérieur a également évoqué deux autres décès survenus après des "accidents cardiovasculaires" sur l'île de La Réunion.
"Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse.
De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué jeudi que ce dysfonctionnement national pourrait avoir causé la mort de "trois ou quatre personnes", jugeant cependant "trop prématuré de tirer des conclusions".
Le même jour, la préfecture de Vendée a confirmé le décès d'un enfant de 28 mois, survenu au moment de cette panne. Sa mère aurait essayé d'appeler les pompiers puis le Samu à plusieurs reprises pendant près d'une heure, rapporte l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, qui a ouvert une enquête administrative.
Retour à la normale pour le 18 et le 112
48 heures après la panne géante survenue mercredi 2 juin à partir de 16h45, l'heure est désormais aux recoupages des dysfonctionnements et des manquements qui ont pu survenir.
Une nouvelle cellule interministérielle de crise s'est réunie ce matin pour faire un bilan de la deuxième nuit consécutive à la panne. Le patron d'Orange, Stéphane Richard, a été convoqué au ministère de l'Intérieur jeudi, et a présenté "ses plus vives excuses" à toutes les personnes touchées par ce dysfonctionnement.
À la mi-journée, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont annoncé que 18 et le 112 fonctionnaient désormais normalement, et que les six numéros temporaires étaient désactivés.
Jusqu'à ce vendredi 4 juin au matin, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) signalait toujours des difficultés rencontrées localement.