Port-de-Bouc : arnaque aux dons pour Notre-Dame de Paris, comment donner vraiment pour la reconstruction

© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Des arnaqueurs ont été signalés sur la commune de Port-de-Bouc. Ils feraient du porte-à-porte pour collecter des fonds pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Une démarche tout à fait suspecte, selon les autorités. Alors comment donner pour la cathédrale et non pour des escrocs ? 

Par Nathalie Deumier

L'incendie de la cathédrale a tellement choqué la plupart des Français que des arnaqueurs s'engouffrent dans la brèche. Pour eux, c’est le moment de profiter de l’émotion, avant qu’elle ne s’estompe. Les policiers appellent à la plus grande prudence, notamment à Port-de-Bouc, où une bande serait en train de profiter de l'aubaine, selon nos confrères de Maritima medias.

Les démarches à domicile sont suspectes

« Le porte-à-porte est toujours suspect », nous dit un policier de la Direction Départementale de Bouches-du-Rhône. Souvent, il s’agit d’arnaque. Pire, ces visites peuvent déboucher sur des vols au domicile. Si l'on frappe à votre porte pour vous demander de l'argent, il est vivemnt conseillé de prévenir la police en appelant le 17.

Le démarchage au téléphone est suspect aussi

Ce type d’appel requiert la plus grande prudence, au même titre que le porte-à-porte.

Les dons sur internet

Il reste donc internet, pas forcément rassurant non plus. Des associations vont ouvrir leur collecte, en se présentant comme des « relais ». Il est conseillé de se tourner vers des sites connus, avec une certaine notoriété, dans le domaine du patrimoine et de la culture, cela va de soi. Ne vous attardez surtout pas sur les sites fraîchement créés.

Les sites les plus sûrs

Ces quatre sites sont conseillés par le gouvernement. Nous pouvons donc considérer qu'ils sont fiables.

Le centre des monuments nationaux

La fondation Avenir du Patrimoine à Paris

La fondation du Patrimoine

La fondation de France
 
 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus