Poubelles à Marseille : les grévistes bloquent trois camions-bennes réquisitionnés par la Métropole

Publié le
Écrit par Louise Beliaeff, Jean Poustis
Trois camions-bennes d'une société privée ont été bloqués par les grévistes.
Trois camions-bennes d'une société privée ont été bloqués par les grévistes. © Martin VILLARET / FTV

Les éboueurs grévistes de la société Derichebourg ont bloqué trois camions-bennes réquisitionnés par la Métropole alors qu'ils effectuaient un ramassage dans le 2e arrondissement de Marseille.

Les éboueurs à Marseille comptent bien poursuivre leur mouvement de grève entamé le 17 décembre. Ce vendredi après-midi, les salariés de Polyceo, filiale de Derichebourg, ont effectué une opération escargot dans le 2e arrondissement de Marseille. Ils ont demandé l'arrêt du ramassage d'ordures effectué par trois camions-bennes d'une société privée réquisitionnés par la Métropole pour ne pas "casser leur droit de grève", explique Lionel Martini, syndicaliste FO.

Les employés de cette société privée mandatée par la Métropole ont finalement interrompu leur tournée. 

Un conflit entre les salariés et la direction 

Après dix jours de grève et d'amoncellements de détritus dans la ville, le mouvement se poursuit. Les éboueurs de Derichebourg, l'entreprise chargée du ramassage des poubelles pour la Métropole dans les 2e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, sont en conflit avec leur direction.

Ils réclament le départ d'un de leurs directeurs et d'un directeur adjoint. Ils les accusent notamment de harcèlement et de sanctions disproportionnées. 

Mercredi 23 décembre, la Métropole a demandé la réquisition de la société Derichebourg. Elle a décidé de saisir les forces de police et a interpellé le préfet des Bouches-du-Rhône. "Nous avons fait faire des expertises pour qu'ils prouvent au préfet que les rues de Marseille soient reconnues insalubres", a déclaré le président du conseil de territoire Marseille-Provence Roland Giberti. 

Une résidence prend les choses en main

Face aux montagnes d'immondices, dans le 15e arrondissement de Marseille, la résidence "Les terrasses de la Méditerranée" a fait appel à une entreprise privée pour acheminer une benne. Trente mètres cube de déchets ont ainsi pu être dégagés par quelques habitants de la résidence, à la main. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.