Dans la soirée de vendredi, le feu est parti quatre fois en bordure de la ville de Port-de-Bouc. Des départs de feu qualifiés de "suspects" par les pompiers. La réaction de la végétation est un signe, la sécheresse est là.
"Ceux qui jettent leur mégot pas la fenêtre sont les mêmes que ceux qui jettent leurs papiers par terre", nous dit l'officier de garde des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. "Les touristes venant de régions plus fraîches ne sont pas responsables des gestes dangereux."
Dans la soirée de vendredi, quatre départs de feu ont été maîtrisés par les pompiers de Port-de-Bouc et Martigues. L'origine est "suspecte", selon l'officier de garde, c'est-à-dire qu'elle n'est pas naturelle. Selon elle, des cigarettes jetées le long des routes ou des gestes intentionnels sont à l'origine du feu.
Le reste de l'année, un petit feu comme ça s'éteint tout seul. Mais pas ces derniers jours, il s'entretient, même sans vent, la sécheresse est là.
Pour limiter les risques, il est interdit de jeter ses mégots et defaire des feux de camp en forêt, l'amende s'élève à 135 euros. Egalement interdit le barbecue. Toutes ces activités doivent se pratiquer à 200 mètres des bois, forêts, plantations, landes et maquis. Faire des travaux avec une disqueuse ou au chalumeau est très fortement décommandé.
Dans le même registre de prévention, débroussailler est une technique efficace pour protéger sa maison.