Quelles obligations d'entretien dans les forêts privées ?

En région Paca, on compte un million d'hectares de forêts et 226 000 propriétaires forestiers privés. Ces derniers sont soumis à des obligations de coupes d'arbres et de débrousaillage. Pour mener à bien ces travaux d'entretien, le Centre Régional de la Propriété Forestière les accompagne. 

Daniel Quilici est à la tête d'un domaine de 116 ha sur le Grand Site Sainte-Victoire, des terres agricoles et sprincipalement des forêts. Il a hérité ce patrimoine de ses grands-parents. Pour l'entretien de ces terres, ce propriétaire bénéficie des conseils du Centre Régional de la Propriété Forestière.

Régulièrement, un ingénieur  du CRPF vient sur place faire le point avec Daniel Quilici sur l'état du site. et le conseiller sur les travaux d'entretien à réaliser.
Les propriétaires de plus de 25 hectares sont soumis à un document de gestion durable, explique Camille Loudun Hamon, Ingénieur au CRPF, qui fait le point sur la forêt et sur ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire dans la forêt."

Débroussailler en bordure des zones habitées

Dans ses forêts, le propriétaire se doit de prévenir les risques de départ de feu et préserver la richesse environnementale. L'entretien est un travail de longue haleine qui rapporte peu. Daniel Quilici a réalisé une coupe, le bois a été vendu pour faire du papier à Tarascon pour un gain de 4000 euros environ.

Le propriétaire est également tenu de débroussailler, uniquement en bordure des zones habitées. Malgré ces contraintes, Daniel est très attaché à ce domaine qu'il souhaite transmettre à ses filles. En région Paca, 60% des forêts sont en train les mains de propriétaires privés.

Reportage de Claire Lacroix et Francis Di Cesare :