Succès pour Jean-Noël Guérini (DVG) qui vient de remporter avec sa liste 3 sièges de sénateurs sur les 8 des Bouches-du-Rhône. Autre gagnant de ces sénatoriales, Stéphane Ravier, l'élu FN conquiert un fauteuil de sénateur après celui d'une mairie de secteur.
Les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône ont été marquées par l'élection d'un sénateur FN et le pari gagné de Jean-Noël Guérini, ex-PS dont la liste emporte trois sièges, laminant les socialistes locaux. Outre M. Guérini, les deux autres figures locales, le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin et la socialiste Samia Ghali conservent leurs sièges au Sénat.
Ravier, l'un des deux premiers sénateurs FN
Stéphane Ravier (FN) qui avait déjà fait sensation en remportant la mairie des 13 et 14e arrondissements de Marseille au printemps dernier, a confirmé la poussée du Front national dans le département en réussissant son entrée au Sénat avec 431 voix de grands électeurs. Il est ainsi l'un des deux premiers sénateurs FN de France, avec le jeune David Rachline, élu dans le Var.3 sièges pour la liste de Guérini
Autre grand gagnant dans le département, Jean-Noël Guérini (DVG). Le sénateur sortant, à la tête il y a 6 ans d'une liste d'union de la gauche qui avait remporté 5 sièges, était parti cette fois en concurrence frontale avec le PS, avec lequel la rupture est consommée en raison de ses déboires judiciaires. Mais sa liste "Faire gagner les Bouches-du-Rhône" a faitmieux que résister, raflant 3 sièges sur les 8 du département, ce qui permet au maire des Pennes-Mirabeau et vice-président du conseil général, Michel Amiel, et au maire de Meyrargues, Mireille Jouve, de faire leur entrée au palais du Luxembourg.
Ghali réélue de justesse
Sur la liste socialiste, seule la sénatrice Samia Ghali a été réélue mais de justesse. Cette dernière a accusé dimanche à mots couverts M. Guérini son rival de gauche de "distribuer de l'argent" pour récolter des voix. Face à M. Guérini et au FN, le PS paie notamment l'adoption de la réforme territoriale, qui prévoit la création d'une grande métropole Aix-Marseille, et qui a suscité l'opposition de la grande majorité des maires du département.Cette élection sénatoriale est une condamnation claire et nette de la mauvaise réforme territoriale défendue par le gouvernement"
a réagi M. Guérini à l'annonce des résultats. Il a appelé le gouvernement "au dialogue" pour "corriger" ce texte.
Trois sièges pour l'UMP
L'UMP conserve ses trois sièges. La liste de Jean-Claude Gaudin a également pâti de l'opposition des maires à cette réforme territoriale que le maire de Marseille a soutenue. Les deux autres sénateurs UMP sortants, Sophie Joissains et Bruno Gilles, sont réélus.Les grands électeurs des Bouches-du-Rhône ont clairement manifesté leur opposition à la future métropole dont la création, trop rapide, trop brutale et trop dogmatique leur est apparue dangereuse pour l'avenir de leurs villes et de leurs villages"
a réagi M. Gaudin. "De cette leçon, le gouvernement devra tirer tous les enseignements", a-t-il ajouté.