L'accès au dépôt pétrolier de Fos est bloqué depuis ce matin pour protester contre la réforme des retraites. Des bateaux ont mouillé obligatoirement en rade de Fos-sur-Mer en raison de la grève des remorqueurs du port de Marseille.
La grève des agents portuaires de Marseille-Fos et des marins du remorquage se poursuit. L'accès au dépôt pétrolier de Fos a notamment été bloqué dès 4h30 ce vendredi 17 janvier.
700 camions par jour
Les poids-lourds sont à l'arrêt à proximité de l'entrée du dépôt. La route de l'Audience a notamment été fermée à la circulation."L'endroit est stratégique. 700 camions par jour viennent pour alimenter toute la région. Le but est de continuer à peser pour demander le retrait de la réforme", indique Eric Delaporte, délégué syndical marin CGT.
Les agents portuaires ont arrêté le travail depuis 72 heures. De leur côté, les marins du remorquage ont démarré leur mouvement jeudi 16 janvier.
Macron ne pourra rien faire si tous les travailleurs, ex travailleurs ou futurs travailleurs s'unissent #greve17janvier #retraite #CGT blocage à DPF Fos sur Mer ✊✊✊ pic.twitter.com/rJX7ELDWI1
— Logos Αdmetos #14602 (@LogosAdmetos) January 17, 2020
Une cinquantaine de bateaux au mouillage
Les grévistes se sont également mobilisés ce vendredi matin devant le siège social du port. Le trafic maritime est fortement impacté par cette grève.En rade de Fos-sur-Mer, une cinquantaine de bateaux mouille au large. Certains sont en attente de chargement, d'autres de déchargement de leur cargaison.
"Nous sommes dans la continuité du mouvement. Il risque de durer au minimum jusqu'à mardi. Au niveau du port, si certains veulent rentrer sans remorquage, c'est risqué", explique Pascal Galeote, secrétaire CGT du grand port maritime de Marseille.
L'action devrait être reconduite la semaine prochaine.