Rentrée scolaire : les conducteurs de cars Transdev en grève illimitée dans les Bouches-du-Rhône

Répondant à l'appel du syndicat Force ouvrière, une cinquantaine de grévistes font pression ce lundi pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Le transport scolaire et interurbain est perturbé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucune ligne interurbaine en service et le transport scolaire perturbé : c'est la conséquence de la grève illimitée engagée ce lundi matin chez le transporteur Transdev, dans les Bouches-du-Rhône.

Espérant obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés, une cinquantaine de conducteurs de cars ont répondu à l'appel du syndicat Force ouvrière, soit 20 % des effectifs environ. 

"Le pourcentage de grévistes reste faible, car nous avons beaucoup d'intérimaires et de personnels CDD ce lundi", relativise Abdouljalil Rahmani, délégué syndical Force ouvrière.

Pas de blocage sur les dépôts 

Présent depuis 4h ce matin au dépôt d'Éguilles, au Nord-Ouest d'Aix-en-Provence, Abdouljalil Rahmani organise avec ses collègues des barrages filtrants, informant les salariés sur les raisons d'être du mouvement social.

"Certains de nos locaux sont vraiment délabrés, il n'y a aucun nettoyage, aucune considération pour les employés, tonne-t-il, chasuble rouge Force ouvrière sur le dos. La précarité est flagrante."

Autre problème selon lui : un salaire de base à 11,04 euros (taux horaire), soit 1.600 euros bruts. Force ouvrière réclame une augmentation de 9 % ; la direction propose 2,6 %.

"C'est se moquer du monde : la Fédération national des transports de voyageurs (FNTV), elle aussi en négociation annuelle sur les salaires, propose aux organisations syndicales 4 %", argumente encore Abdouljalil Rahmani. Qui promet de ne rien lâcher, tant que Transdev ne cèdera pas. 

Un cas non isolé 

Ailleurs en France, d'autres salariés de Transdev sont en grève. C'est le cas à la métropole de Reims, où l'on promet un "réseau mort" ce lundi, afin cette fois de dénoncer la privatisation du transport public. 

Dans l'Oise et dans la Somme, les conducteurs de bus ont organisé 16 journées de grève entre début octobre et mi-décembre pour de meilleurs salaires. 

Ce matin, nous avons tenté de joindre sans succès la direction de Transdev. Les horaires et la circulation des lignes sont adaptées jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les informations de circulation sont disponibles à cette adresse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder