La maladie d'Alzheimer progresse avec 225 000 nouveaux cas chaque année. En PACA, on recense 51 000 malades. A Roquefort-la Bédoule, une EPADH prend en charge des patients Alzheimer sans leur administrer de médicament. Elle fait aujourd'hui école.
Les gestes et les méthodes paraissent simples : une caresse et un massage des mains, des albums photos feuilletés, des textures reconnues en passant la main dessus... Les malades d'Alzheimer s'offrent une parenthèse au Domaine de la source, à Roquefort-la-Bédoule.
Des gestes simples pour un bien-être
A travers le toucher, le patient se lie avec les autres et ses troubles du comportement peuvent diminuer. En feuilletant un album photo, le lien avec les proches est cultivé, et peut faire diminuer l'anxiété. Le médecin Thierry Bautrant est psychiatre. Il n'est pas contre la prescription de médicaments, à condition qu'ils ne servent pas de contention physique ou chimique.
Validée par l'Agence Régionale de Santé, ses méthodes sont reprises par de nombreux établissements de la région. Elles participent à diminuer des symptômes comme la fugue, la déambulation ou l'agressivité.
Reportage de Valérie Chenine, Malik Karouche et Anne Paul :
Intervenants du reportage :
- Thierry Bautrant, psychiatre gériatre
- Eve Converset, alternante en psychomotricité