La Barben : le parc Rocher Mistral reste ouvert et attaque les arrêtés du maire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gyotis Delsart

Le parc Rocher Mistral situé dans les Bouches-du-Rhône, à 55 km de Marseille, vers Salon-de-Provence, a décidé de rester ouvert au public et d’attaquer en annulation les deux arrêtés du maire de La Barben.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le parc à thème, que l’on surnomme "Le Puy du fou provençal" reste ouvert malgré deux arrêtés municipaux qui ordonne la fermeture de certains sites du parc.

Ces arrêtés municipaux rendus public le 23 avril limitent l’activité du parc en fermant son potager et son jardin.

Le Rocher Mistral a décidé d’attaquer en annulation cet arrêté. Selon lui," le Maire manifeste un excès de zèle sur des points qui sont en cours de régularisation".

Au niveau juridique, le parc s'appuie sur cet argument "la copie de l’arrêté qui nous en a été transmise par courrier recommandé est d’ailleurs incomplète. (Une page manquante et absence de mention de l’avis défavorable). Arrêté qui surprend d’autant plus que les mêmes spectacles avaient été autorisés en décembre par le même maire après avis favorable de la commission."

Dans le viseur du maire : des problèmes de sécurité et d’accessibilité

Selon ces arrêtés rendus public le 23 avril, les visiteurs ne peuvent plus accéder au potager et au jardin dit « Le Nôtre ».  Le maire de La Barben, Franck Santos pointe du doigt des problèmes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Franck Santos affirme dans les arrêtés avoir pris cette décision suite à l’inspection des commissions départementales de sécurité. Selon le maire, le potager et le jardin ont reçu deux avis défavorables pour une demande de spectacle. "J'ai fait ce que je devais faire et aujourd'hui je souhaite qu'on respecte les institutions et les lois." , affirme le maire de La Barben. 

Ce n’est pas la première fois que le parc est menacé de fermeture, en octobre 2021 ces mêmes endroits, le jardin et le potager avait fait l’objet d’un arrêté. Le Maire de La Barben avait aussi mis en avant un problème d’accessibilité.   

Un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose la municipalité de La Barben et Le Rocher Mistral depuis l'ouverture du parc.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité