Naissance d'un bébé rhinocéros au Parc animalier de la Barben près de Salon-de-Provence

Le Parc animalier de la Barben a vécu la naissance de Jahely, un bébé rhinocéros blanc, le 30 août. C'est le premier petit de cette espèce à être né dans les Bouches-du-Rhône.

Le 30 août, au petit matin, un rhinocéros blanc d'Afrique du sud est né au Parc animalier de la Barben, situé entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.

Cet événement est rare. "Seulement trois rhinocéros blancs sont nés en France cette année, dont un dans la région", souligne Frédéric Provansal, chef d’exploitation au Parc animalier de la Barben. Il ne reste plus que 15 000 rhinocéros de cette espèce protégée à travers le monde.

Il s'appelle Jahely. "Tous les soigneurs qui se sont occupés du bébé rhinocéros ont jeté leurs initiales dans un sceau", explique Frédéric Provansal au micro de notre journaliste, Camille Bosshardt. Le tirage au sort a ainsi formé le prénom du rhinocéron, en référence à "Jean, Adeline, Antoine, Hassan, Ezdine, Lucas, Yann et Yohann".

Les soigneurs ne se sont pas occupés de la mise-bas, ils ont simplement regardé la naissance par vidéo-surveillance pour intervenir si nécéssaire.

Le père de Jahely a été échangé avec un mâle de la même espèce d'un zoo allemand, afin qu'il se reproduise. "Chez nous, il n'y avait pas de résultats positifs. L'ancien mâle était presque devenu un copain, un frère pour les deux femelles. Il fallait changer ça", poursuit le chef d'exploitation. Il aura fallu quatre ans après l'arrivée du mâle pour que le bébé rhinocéros naisse.

Le rejet de la mère

Mauvaise surprise à la naissance. "La mère ne s'en est pas occupée." Les soigneurs ont donc dû se relayer un à un pour donner le biberon au bébé. Un travail qui nécessite une grande organisation, puisqu'ils doivent le nourrir toutes les deux heures. L'animal peut boire jusqu'à 20 litres de lait par jour.

"Le lien n'a jamais été coupé avec la mère, précise Frédéric Provansal. Jahely a toujours dormi dans le même box, en étant seulement séparé par des barreaux. Le contact visuel et olfactif a donc été permanent."

Deux mois après sa naissance, le petit rhinocéros blanc est enfin mis au contact de sa mère, ainsi qu'une autre femelle, à l'extérieur. Il n'a toujours aucun contact physique avec le père. "On doit encore attendre trois mois avant de le lui présenter. Il faut qu'il acquière d'abord les codes de défense." L'animal doit apprendre au contact des femelles, qui le recadrent pour l'éduquer.

Visible tous les jours de 10 h à 12 h 30

Depuis le 15 novembre, Jahely sort tous les jours, de 10 h à 12 h 30, pour jouer. Les visiteurs ont alors la chance de pouvoir l'observer au loin.

Le Parc animalier de la Barben soutient chaque année 26 programmes de conservation. En pouvant s'approcher du bébé rhinocéros, "les visiteurs sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur les espèces protégées", affirme Frédéric Provansal.

Quand le rhinocéron sera en âge de se reproduire, à partir de 3 ans, il partira dans un autre parc. L'espèce pourra ainsi perdurer.

Dans les jours à venir, le Parc animalier de la Barben accueillera un nouvel arrivant. Une girafe donnera naissance à un girafon.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité