Salon-de-Provence : la convivialité au cœur du festival international de musique de chambre du 31 juillet au 8 août

Publié le Mis à jour le

Rendez-vous à Salon-de-Provence du 31 juillet au 8 août prochains, pour le Festival international de musique de chambre. La programmation est maintenue et les réservations déjà ouvertes. Programme d’un festival placé sous le signe de la convivialité.
 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
890 œuvres jouées, 34 000 heures de musique et plus de 240 concerts, tel est le bilan du festival international de musique de chambre de Salon-de-Provence depuis sa création, auquel viendront s’ajouter les 23 concerts programmés du 31 juillet au 8 août prochains.

3 copains et une passion

En 1993, pour sauver la Chapelle de Vernègues, le flûtiste Emmanuel Pahud, le clarinettiste Paul Meyer et le pianiste Eric Le Sage montent un petit festival. Face à l’enthousiasme du public, les trois copains musiciens installent durablement la manifestation, en conviant chaque année les plus remarquables solistes du monde, au cœur de la Provence. 
 
 

Pour le plaisir 

Plus qu’un festival, cet événement est une rencontre de passionnés, une grande famille, qui s’étoffe tous les ans. Salon-de-Provence devient pour quelques jours un lieu d’échange entre de jeunes solistes et de musiciens plus expérimentés. Une trentaine d’artistes s’y donnent rendez-vous, pour le plaisir de partager leur passion, en toute simplicité.

Au cœur de la Provence

Les lieux investis par le festival contribuent à la beauté du spectacle. Aux impressionnantes fortifications de la ville de Salon-de-Provence, s’ajoute l’acoustique exceptionnelle du Château de l’Empéri.

L’Eglise Saint Michel, l’Abbaye de Sainte-Croix et le Temple du Portail Coucou viennent compléter ce tableau provençal, en accueillant aussi une série de concerts.

Au programme :

Quelques concerts marquants de cette année au Château de l’Empéri :
  • Natasha Régnier en récitante, la soirée du 2 août
    L’actrice française interprétera « Le roi qui n’aimait pas la musique & l’histoire de Babar » à 19h00, puis « Le Carnaval des Animaux », à partir de 21h00.
     
  • Hommage à Maria Curcio, le 3 août
    Illustre pianiste italienne, venue en 1996 à Salon, elle aurait fêté ses 100 ans cette année. Une quinzaine d’artistes se réuniront pour lui rendre hommage.
     
  • Vingt regards sur l’enfant Jésus, le 5 août
    Roger Muraro se lancera dans un véritable marathon musical en interprétant l’intégralité de l’œuvre d’Olivier Messiaen.

L’Abbaye de Sainte Croix, Le Temple et l’Eglise Saint-Michel réservent aussi quelques surprises :
  • Concerts et déjeuner gastronomique à l’Abbaye de Sainte Croix 
    Une dizaine de concerts sont prévus à l’Abbaye de Sainte Croix à 12h00 ou à 15h00. L’occasion pour le public de profiter, entre deux prestations, d’un déjeuner gastronomique à l’hôtel-restaurant 4 étoiles de l’abbaye. (sur réservation)
 
  • Une jeune bassoniste, le 3 août à 18h, à l’Eglise Saint-Michel
    Comme chaque année, le festival met en lumière un jeune instrumentiste à vent. En 2020, place à Laure Thomas, qui fait preuve d’une incroyable maîtrise du basson du haut de ses 18 ans.
     
  • En Pays Baltes, le 6 août à 18h, au Temple du portail coucou
    Magdalena Ceple, Lettonne de 25 ans, sera accompagnée de Jean-Guihen Queyras pour un duo de violoncelles.

Des conditions particulières

La crise sanitaire a bouleversé l’organisation des festivals de la région. Celui de Salon se maintient avec quelques particularités. Afin de favoriser le respect des gestes barrières, les réservations se font de préférence sur internet, et les places ne sont pas numérotées.

L’entrée est gratuite pour les moins de 20 ans à l’Eglise Saint Michel, au temple et au château. De même, les répétitions de l’après-midi dans la cour du château sont accessibles à tous gratuitement.

Organiser un tel événement avec une affluence limitée impacte directement les recettes du festival. Les organisateurs invitent le public à leur donner un coup de pouce financier, pour que le rendez-vous de cette année ne soit pas le dernier!

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
 
Infos clés
Du 31 juillet au 8 août 2020 / Salon-de-Provence
Site de l’organisateur : ici
Page Facebook : ici
Billetterie : ici