Salon de Provence : le rendez-vous des collectionneurs d'oursons et de poupées

Le festival international de la poupée s'est tenu ce week-end à Salon de Provence. Un rendez-vous très prisé par les collectionneurs des poupées en porcelaine et des oursons Teddy Bear. Leur valeur peut atteindre des sommes phénoménales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa 17e édition, le festival international de la poupée a accueilli ce week-end une centaine d'exposants venus de toute la France mais également du Japon, d'Allemagne, de Hollande, d'Angleterre, de Russie, d'Espagne et d'Italie.
Un rendez-vous que ne risquent pas de manquer les collectionneurs de ces objets d'enfance devenus collectors. 
Les poupées de porcelaine sont les plus anciennes, et peuvent remonter à 1880, date de la première création française, sans doute l'une des plus belles dans ce domaine. Une poupée de cette époque, bien conservée, est évaluée entre 20000 et 25000 euros.
Du textile à la porcelaine en passant par l'ivoire, les matériaux utilisés pour les poupées ont connu une véritable révolution avec l'arrivée du plastique.
Le plus bel exemple en est la Barbie, née en 1955. Dotée de seins, et de formes, elle a apporté une image radicalement différente de celle des poupées anciennes. Faisant évoluer également le rapport entre l'enfant et son jouet favori. 


L'ours Teddy

Autre petit personnage qui a accompagné notre enfance : l'ours Teddy. Un petit ourson rassurant, que nombre de petits transforment en doudou. Ils sont aussi très recherchés par les collectionneurs, les arctophiles. L'un de ces oursons s'est déjà vendu aux enchères pour le prix de 345000 euros.
Pour l'histoire, le premier ours en peluche est né en Allemagne en 1902, fabriqué en mohair par une couturière Margaret Steiff.. Mais les Américains disputent aux Allemands la paternité de l'ours en peluche. Rose et Morris Michtom s'inspirèrent en effet d'une caricature du président Théodore Roosevelt pour créer un ours articulé en mohair, en 1903 à New-York, qu'ils appelèrent Teddy Bear, reprenant le surnom de Teddy donné à Roosevelt.
Organisé par l'association "Poupées et jouets de toujours" , le salon proposait ce week-end également d'autres jouets. Comme les bébés Reborn,fabriqués en silicone, qui ressemblent étrangement à de vrais bébés. Ce genre de produit attire un public adulte, différent de celui des collectionneurs. Et les motivations des uns et des autres peuvent être différentes, et intimes pour une bonne part.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information