Le créateur natif de Salon-de-Provence a été choisi par le grand magasin parisien pour présenter son travail dans ses seize vitrines, du 28 février au 2 avril.
D'habitude, seules les grandes marques internationales y ont accès. Pour la première fois, les Galeries Lafayette du boulevard Haussman, à Paris, vont accueillir un designer indépendant dans le cadre d'une "carte blanche". Du 28 février au 2 avril, les seize vitrines des magasins femmes et hommes de l'enseigne présenteront les créations de Jacquemus, le designer natif de Salon-de-Provence, dont le talent est unanimement salué dans l'univers de la mode.
"L'enjeu n'est pas tant commercial que de créer une expérience", assure Alix Morabito, directrice de l'offre et des projets spéciaux des Galeries Lafayette dans Le Figaro. "Habituellement, seules de très grandes marques internationales ont la capacité créative et financière de répondre à ce genre de projet. Mais nous savions que Jacquemus serait au rendez-vous de cette carte blanche", poursuit la responsable, ravie de la proposition qui va être présentée et sur laquelle peu de choses ont été révélées.
Sans nul doute que Jacquemus - Simon Porte pour l'état civil - présentera un travail inspiré par son Sud natal, comme lors des défilés organisés dans la calanque de Sormiou en 2018, sur le plateau de Valensole en 2019 ou encore en Camargue en juin 2022.
Preuve supplémentaire de son amour pour le Sud ? C'est à Charleval, non loin d'Aix-en-Provence, que Simon Porte Jacquemus et son compagnon Marco Maestri se sont mariés le 27 août 2022. "C’est le village de mon enfance. Mon papa vient de Charleval, maman de Mallemort, juste à côté. J’ai grandi dans un petit hameau au cœur de cette Provence. Je voulais un mariage en plein air sur la place de la mairie", confiait le créateur à Vogue.