C'est un promeneur qui a fait la triste découverte. La rivière, le Jarret, à Plan-de-Cuques dans les Bouches-du-Rhône a été souillée par le déversement de milliers de litres d'huile de moteur. L'enquête s'oriente vers un professionnel malveillant.
Les Plan-de-Cuquois sont en colère et le font savoir sur les réseaux sociaux tout en félicitant les services de la ville qui ont rapidement réagi pour contenir cette pollution.
Ce mardi 20 août, le Jarret a été souillé par des hydrocarbures. 8 m3 d'huiles de vidange semblent avoir été déversées dans le cours d'eau.
Des milliers de litres déversés
"C'est un habitant qui a fait la découverte mardi 20 août au matin, dans le parc du Bocage de Plan-de-Cuques, en promenant son chien. L'animal est ressorti enduit d'hydrocarbures de sa baignade matinale"; indique Laurent Simon, maire LR de la commune, confirmant une information de La Provence.
Ce promeneur matinal a appelé la mairie, "on s'est immédiatement rendu sur place et on a mis en place des mesures pour mettre fin à cette pollution, avec nos services municipaux et l'appel à une société de pompage"., indique l'élu.
Le pompage a duré de mardi matin à mercredi matin, "d'après l’entreprise spécialisée, ce sont 8 m3 d'huile de vidange qui ont été déversés", détaille Laurent Simon qui ne décolère pas, "ce qui est surtout intolérable, ce n'est pas la quantité, mais plutôt l'acte".
De mémoire, "c'est la première fois que l'on recense un acte de cette ampleur", constate le maire de Plan-de-Cuques.
"Une commune composée à 60% d'espaces verts"
La découverte a été faite dans un espace naturel de 10 ha. "Nous sommes une petite commune, et nous avons la chance d'avoir un parc de 10 ha ouvert sur la ville, traversé par le Jarret", indique Laurent Simon, le maire.
"Véritable poumon vert et îlot de fraîcheur", ouvert sur la ville, ce parc attire promeneurs, joggeurs, etc. "Il y a un pôle sportif, un centre aéré et c'est le lieu des festivités municipales, ce qui explique que les gens se soient sentis blessés, cela révolte tout le monde et moi le premier", explique Laurent Simon.
"On est une petite commune composée à 60% d'espaces verts, on a une conscience aiguë de la préservation de l'environnement", détaille le maire.
Un professionnel dans le viseur des enquêteurs
Ces milliers de litres d'huile de vidange n'ont pas été déversés dans ce parc, "a priori cela a été fait plus en amont. Les enquêteurs rassemblent tous les éléments pour identifier les auteurs et les confondre", selon le maire de la commune.
La particularité du lieu de découverte, c'est que cela se situe à la sortie d'un tunnel, car une partie de cette rivière a été couverte pour faire passer au-dessus un boulevard. "De ce fait, il y a pas mal de bouches d'égouts et d'endroits où cela a pu se produire", précise Laurent Simon qui espère que les coupables seront retrouvés et "sévèrement puni afin que cela serve d'exemple".
Au vu des quantités déversées et des éléments retrouvés, la piste des enquêteurs pointent plutôt vers un professionnel malveillant.