Tour de La Provence 2024 : où voir passer les coureurs sur le parcours ?

Du 8 au 11 février, le cyclisme est à la fête autour de Marseille. Pendant quatre jours, 17 équipes vont arpenter les chemins de la région Paca. Pour ne rien rater du spectacle, voici quelques endroits où vous aurez la chance d'admirer la caravane.

À toute vitesse ou en danseuse. Une centaine de cyclistes vont arpenter les routes des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence à l'ocasion du Tour de La Provence 2024 qui se déroulera entre le 8 et le 11 février. Un spectacle à ne pas manquer pour les passionés de braquet et les curieux. 

>> CARTES. Tour de La Provence 2024 : découvrez le parcours détaillé et le profil des étapes de la course

Vous souhaitez voir passer les coureurs ? Voici quelques-uns des plus importants lieux de passage de la caravane. 

Jour 1 : la Corniche et les plages du Prado

Le prologue du Tour de La Provence serpentera en bord de mer dans un cadre idyllique pour une petite promenade ensoleillée. Les coureurs pédaleront sur 5km entre le Marégraphe, (en face du portail du parc Valmer) et les plages du Prado. L'arrivée se fait sur la promenade Georges Pompidou. 

Notre conseil pour voir les coureurs : Se garer vers les plages du Prado et déambuler tranquillement en remontant la Corniche, impossible de les rater. Autre valeur sûre : le Marégraphe, puisque les coureurs feront demi-tour devant le bâtiment. 

Jour 2 : entre Aix-en-Provence et Martigues, deux cols et deux sprints

Le vendredi 9 février, la deuxième étape se déroule entre Aix-en-Provence et Martigues. Vous aurez plus de 157 km pour avoir la chance d'encourager la caravane. Le départ sera donné sur la D18 à 12 heures à Aix au niveau du Chemin des Saints-Pères.

Les coureurs se rendont ensuite à Eguilles, Rognes, Cadenet, Lourmarin, Bonnieux, Mallemort, Alleins, Lançon-Provence, Istres pour une arrivée vers 15h30 à Martigues au Stade Francis Turcan. A noter, le passage de deux cols, à Bonnieux et Vernègues et deux sprints, à Cheval Blanc et Lançon. 

Notre conseil pour voir les coureurs : Le col de Bonnieux, classé catégorie 2 ou Cheval-Blanc pour le sprint. 

Jour 3 : entre Forcalquier et Manosque, les Alpes et le col de l'Aire dei Masco

Ça se corse le 10 février. Les coureurs serpenteront dans les Alpes-de-Haute-Provence entre Forcalquier et Manosque. Au pogramme, trois cols, deux sprints et des paysages montagneux de Provence. 

Après un départ à Forcalquier à 12 heures, la caravane passera par Sigonce, Fontienne, Saint-Etienne-les-Orgues, Ongles, Lardiers, Les Granges, Mane, Saint-Michel-L'observatoire, Revest-des-Brousses, Viens, Céreste, Vitrolles-en-Lubéron pour une arrivée à Manosque vers 16 heures. 

Notre conseil pour voir les coureurs : Le col de l'Aire dei Masco, classé catégorie 1, à proximité de Vitrolles-en-Lubéron. 

Jour 4 : entre Rognac et Arles, la Camargue à vélo

Pour le quatrième jour, les cyclistes vont avaler du bitume entre Rognac et Arles dans les Bouches-du-Rhône avec 183 km de prévus, dont un col et deux sprints. Le départ sera donné à Rognac au niveau du collège Commandant Coustaud à 12h15.

Les villes traversées : Saint-Chamas, Miramas, Mouriès, Maussane-Les-Alpilles, Les-Baux-de-Provence, Fontvieille, Arles, Le Sambuc, Mas Thibert et retour à Arles pour l'arrivée vers 16h30.

Notre conseil pour voir les coureurs : Arles, car les coureurs y passeront deux fois pour un sprint et l'arrivée, ou autour du Sambuc, en plein Parc naturel régional de Camargue.