Tour de La Provence 2024 : parcours, étapes, horaires... Tout ce qu’il faut savoir sur cette 8e édition

Après une année blanche en 2023, le Tour de La Provence fait son grand retour, du 8 au 11 février. La compétition, très attendue des passionnés, attire les grands noms du cyclisme professionnel. 17 équipes disputeront le prologue et les trois étapes, à suivre en direct sur nos antennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours d’épreuve, 510 km à parcourir, un dénivelé positif total de 5154 m, c’est un retour en force pour le Tour de La Provence. Si l’édition 2023 avait été annulée pour des raisons financières, le cru 2024 renoue avec les valeurs de cette compétition de premier plan, inscrite au calendrier UCI. Voici ce qu’il faut en retenir.

Un prologue à Marseille, trois étapes dans la région et le final à Arles

Le coup d’envoi du Tour sera donné dans la cité phocéenne ce jeudi 8 février. Au programme : un mini-chrono individuel, avec des départs étalés entre 13h15 et 15h28. Le départ de ce prologue se fera au niveau des plages du Prado, près de la base nautique du Roucas-Blanc, clin d’œil des organisateurs aux JO puisque la marina accueillera cet été les épreuves olympiques de voile.

Une boucle de 5 km quasiment sans dénivelé, jusqu’au Marégraphe et retour, le long de la magnifique Corniche Kennedy. Après cette mise en jambe, trois étapes attendent les cyclistes.

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Le parcours de la 8e édition du Tour de La Provence a été dévoilé le 11 janvier. ©FTV

  • Aix-en-Provence - Martigues vendredi 9 février
    Les coureurs vont s’élancer d’Aix-en-Provence à 12h05 en direction du Luberon, avant de rejoindre Martigues par un tracé de 157,2 km. Deux difficultés - le col de Bonnieux et le col de Vernègues – et un dénivelé positif de 1700 m. Premières arrivées prévues vers 15h30.

  • Forcalquier - Manosque samedi 10 février
    Cette seconde étape se déroule entièrement dans les Alpes-de-Haute-Provence et s’annonce redoutable : un parcours "casse-pattes" et en dents de scie de 165 km pour un dénivelé positif de 2550 m. Le départ sera donné à 12h, les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée vers 16h05.

  • Rognac - Arles dimanche 11 février 
    Top départ à 12h25 pour avaler 183,2 km. Au menu de cette dernière étape : un seul col, celui de la Vayède par Maussane. Les coureurs parcourront la Camargue en deux boucles, par le Sambuc puis par Mas-Thibert. Premières arrivées vers 16h30. Arles verra donc le nouveau vainqueur sacré sur ses terres.

    >> Où voir passer les coureurs sur le parcours ?

Des étapes variées pour tous les types de coureurs

Tout en mettant en valeur la diversité du territoire et la beauté des paysages traversés, ce parcours entre mer et moyenne montagne devrait satisfaire tous les types de coureurs.

"C’est très ouvert. J’excluerai simplement les purs grimpeurs car nous n’avons pas d’arrivée au sommet, en revanche ça peut être un bon rouleur avec le prologue, un sprinteur, ou pourquoi pas un puncheur avec la 2e étape" résume Thomas Voeckler, parrain de cette nouvelle édition. Le manager de l’équipe de France de cyclisme connaît bien le Tour de La Provence, dont il a été le tout premier vainqueur en 2016.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Thomas Voeckler dans ICI 12/13 Provence-Alpes du 11 janvier 2024 ©FTV

Un plateau exceptionnel

17 équipes sont en lice, dont 5 World Teams : Lidl-Trek, Decathlon AG2R La Mondiale, Cofidis, Groupama-FDJ, Arkéa Samsic. Du beau monde sur les routes de la région !

Mads Pedersen, ancien champion du monde et un des vainqueurs d’étape du dernier Tour de France, sera là avec son équipe Lidl – Trek. On attend les plus belles équipes françaises, des équipes internationales, c’est vraiment une année de renouveau.

Thomas Voeckler

La précédente édition en 2022 avait été remportée par le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) rejoint sur le podium final par Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step) et Mattias Skjelmose (Lidl -Trek). Qui leur succèdera cette année ? Réponse sur nos antennes !

Une course retransmise en direct sur France 3

Avec nos journalistes et le consultant Nicolas Roche, ancien coureur cycliste professionnel et directeur sportif, vous pourrez vivre l'événement au plus près durant ces quatre jours de compétition. 

>> Posez vos questions à nos spécialistes, ils vous répondront en direct

Rendez-vous pour le direct sur notre site internet et à la télé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France 3 Corse Via Stella et .3 NoA :

  • Jeudi 8 : de 13h55 à 15h50
  • Vendredi 9 : de 14h25 à 16h30
  • Samedi 10  : de 14h30 à 16h30
  • Dimanche 11 : de 15h15 à 17h05

Du sport et du beau spectacle en perspective !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information