Le Français Thomas Voeckler (Direct Energie) est le vainqueur du premier Tour La Provence cycliste, qui s'est terminé jeudi avec le succès du Colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) dans la 3e et dernière étape, courue sur 173 kilomètres entre La Ciotat et Marseille.
Au classement général, Voeckler s'est imposé avec sept secondes d'avance sur le Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step). Lilian Calmejane, jeune équipier de Voeckler, est 3e à neuf secondes.
Pour le gain de la dernière étape, Gaviria a battu au sprint le Suisse Danilo Wyss (BMC) et le Français Romain Feuillu (HP BTP-Auber 93).
"Dans 30 ans, j'espère me retrouver sur le podium en tant qu'invité, comme Raymond Poulidor aujourd'hui", a plaisanté Voeckler, qui a ouvert le palmarès du Tour de La Provence sur le Vieux-Port de Marseille.
Mardi, à Cassis, le leader de la formation Direct Energie avait déjà été le premier vainqueur d'étape de l'épreuve. Depuis, le haut du classement général n'a pas subi de bouleversement majeur.
Le Tchèque Petr Vakoc (Etixx) et Lilian Calmejane, le prometteur équipier de Voeckler, ont conservé leur place sur le podium, respectivement à sept et neuf secondes du Français.
La dernière étape a pourtant été animée avec plusieurs échappées en début de journée sur un parcours vallonné. Dans le final, les routes de la Côte Bleue, exposées au vent, ont permis aux Etixx de Vakoc de piéger Voeckler, qui n'était pas "dans une grande journée" et a dû mettre à contribution son équipe, dont Calméjane, pour revenir.
La formation belge s'est finalement réorganisée autour de Gaviria, qui a devancé au sprint, devant la mairie de Marseille sur le Vieux-Port, une cinquantaine de coureurs, dont le Suisse Danilo Wyss (BMC) et le Français Romain Feillu (Auber 93), 3e à la photo finish devant l'Italien Francesco Gavazzi (Androni).