Ce vendredi matin, une couche huileuse peu ragoutante flotte dans le bassin de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un dégazage probablement. Un de plus. Un habitant ne supporte plus de vivre avec cette pollution.
Philippe Girardot arrive vers 7 heures du matin avec sa canne à pêche sur la plage Gloria. Cet habitant de Port-Saint-Louis-du-Rhône découvre une nappe de pollution, se met en colère et nous contacte.
"C'est probablement un porte-conteneurs qui a dégazé, ça ressemble à de l'hydrocarbure. La nappe vient des bassins de Fos-sur-Mer et s'échoue sur la plage," décrit le Port Saint Louisien.
La police maritime, les gendarmes et les pompiers sont sur place "Ils ont plusieurs bateaux, ils les utilisent pour pousser la vague. Ils sont au large et sur la plage, ils espèrent peut-être que le vent tourne."
D'après ce témoin, autour de 10 heures du matin, aucun pompage n'est en cours.
Le vent devrait en effet tourner dans la journée. Et la vague pourrait partir vers le large, poussée par le mistral et le vent d'ouest.
Croiser les doigts pour que le vent tourne peut être une solution pour lutter contre la pollution. Une solution dans le registre de la superstition.
. Après avoir été évacuée, la plage est barricadée.
Philippe Girardot habite là depuis 7 ans. Cet enseignant paysagiste dénonce souvent les pollutions sur sa commune. "On me demande ce que je fais là, on me dit qu'il faut faire avec la pollution ici. Et je n'ai qu'à aller vivre ailleurs. Le silence est la règle quand il s'agit de pollution dans cette commune."
Des gens pêchent derrière la digue, d'autres ramassent des coquillages. L'alerte est donnée. Une pollution peut rester, invisible et sans odeur.