Ils ont décollé hier soir pour les Antilles, où ils devraient pouvoir rejoindre les sinistrés de l'île Saint-Martin durement touchés par l'ouragan Irma. Les 65 pompiers auront comme objectif de rechercher les victimes et de venir en aide à la population.
Ils ont décollé hier soir... Les 65 pompiers de Paca et du Tarn se sont envolés pour la Guadeloupe, avant de rejoindre l'île Saint-Martin, afin de venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Irma.
Ils viennent des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et du Tarn... Ils sont en tout 65 hommes et femmes des services de secours. Parmi les sapeurs-pompiers, des marins pompiers de Marseille également, et des équipes spécialisées dans les secours de catastrophes.
Avec eux : 6 tonnes de matériels pour leur permettre d'être autonomes pendant une quinzaine de jours.
Leur mission première : la recherche des victime et l'aide aux populations.
"José" va perturber les secours
Mais les conditions seront difficiles avec l'approche d'un nouvel ouragon, José, classé 3 sur l'échelle de 5. Les liaisons maritimes entre la Guadeloupe et les iles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été coupées cet après-midi en raison des conditions climatiques qui se détériorent.Ce vendredi 8 septembre, les conditions climatiques se détériorent et les Îles du Nord sont passées en vigilance orange cyclonique. Cela signifie qu'aucun bateau ne partira de Pointe-à-Pitrea informé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.
Les rotations aériennes, pour l'instant maintenues, "sont en priorité affectées à l'envoi des secours, des forces de l'ordre ainsi que des vivres", précise encore le communiqué.