VERIFICATION. OM-PSG : un policier parisien a-t-il appelé un commissariat marseillais pour le chambrer après les buts de Mbappé et Messi ?

Une vidéo mise en ligne dimanche soir sur Twitter laisse penser que cette blague a été réalisée à la suite de la défaite de l'OM 3-0 contre le PSG. Or, ces images remontent à mai 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vous appelle de Paris pour connaître le score car je n'ai plus de réseau". Dans une vidéo publiée sur Twitter, dimanche 26 février, après la déroute de l'OM face au PSG (3-0) en Ligue 1, un internaute assure qu'un policier parisien a appelé un commissariat Marseillais à la mi-temps du match pour le chambrer après les buts de Kyllian M'Bappé et Lionel Messi.

Une séquence qui se termine par des insultes de la personne au bout du fil quand elle comprend que le policier se moque d'elle en la remerciant au nom de tous les Parisiens. Une vidéo qui a beaucoup fait rire sur les réseaux sociaux et qui a été massivement partagée sur Twitter puisqu'elle cumulait, lundi, plus de 770 000 vues et 14 000 likes.

Une vidéo vieille de 5 ans

Problème : ces images ne datent pas de la rencontre de dimanche. Comme le fait rapidement remarquer un internaute dans les commentaires, cette séquence a déjà été diffusée il y a près de cinq ans. Une recherche inversée sur Google permet en effet d'identifier que la vidéo a été postée le 17 mai 2018, au lendemain de la défaite 3-0 de l'OM face à l'Atlético Madrid en finale de Ligue Europa. Plusieurs sites comme Sports.fr ou Football.fr avaient alors relayé la séquence dans des articles titrés "Quand un policier parisien piège un fan de l’OM".

Ce soir-là, le club phocéen était en effet mené 2-0 à la mi-temps avant d'encaisser un troisième but en seconde période. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité