Les gels douche comprennent des produits néfastes pour l'environnement, mais aussi pour votre peau. Mais il est possible de trouver des alternatives efficaces. Explications.
Les gels douche ne contiennent pas de savon. Ils sont, en effet, constitués d’eau que vous payez au prix du champagne et de détergents généralement synthétiques issus de dérivés du pétrole. On y trouve également des produits apaisants, des agents de texture, des colorants et surtout des conservateurs. Car dans ce genre de cocktail, l’eau (ingrédient principal) pourrait provoquer la prolifération de bactéries et faire tourner le mélange.
Après le scandale des parabènes, accusés d’être cancérogènes, les industriels ont souvent utilisé du methylisothiazolinone un biocide irritant et pas vraiment sympathique pour la peau. Le tout dans un joli flacon en plastique jetable, comme s'il n’y avait pas assez de plastique dans l’environnement. Alors que faire ? La réponse avec "Le Geste PrioriTerre".
Les avantages du savon de Marseille
Pour les peaux grasses, on peut utiliser le bon vieux savon de Marseille, sauf que le procédé industriel de fabrication enlève la glycérine hydratante qui se produit lors de la saponification. Certains le trouvent donc asséchant pour la peau.
Le savon c’est la réaction d’une base, de la soude caustique, sur un corps gras, comme l’huile d’olive ou de coco qui se transforme en savon : c’est la saponification que l’on peut faire à froid.
Vous pouvez le faire dans votre cuisine, on trouve sur internet des tas de tutos, mais il va falloir attendre presque un mois et demi pour que la soude disparaisse complètement et que le savon soit surgras et plus du tout caustique.
Misez sur le label "nature et progrès"
La plus ancienne savonnerie à avoir repris cette fabrication très artisanale de saponification à froid dans la région, c’est la savonnerie du Regagnas. Tous leurs ingrédients sont bio et depuis d’autres petits artisans se sont installés un peu partout.
En ce qui concerne les cosmétiques, il n’y a que des cahiers des charges privés pour désigner les produits bio. Rien n’est garanti par les ministères comme pour l’agriculture biologique avec un contrôle technique. Fiez-vous au label "nature et progrès", c'est le plus exigeant en la matière. Et n’hésitez pas également à passer au shampoing solide.