Il est possible de réduire votre budget lessive à zéro en transformant un déchet en matière première. Pour cela, rien de plus simple avec la recette qui permettait à nos grand-mères de nettoyer le linge.
Le budget lessive représente souvent un poste important dans les finances des familles. De plus, il est la source de nombreux rejets de produits non biodégradables dans l'environnement. Il existe pourtant un geste très simple, à la fois économique et écologique: la lessive de cendre de bois. France 3 Provence-Alpes vous explique comment faire avec le "Geste PrioriTerre".
- Récupérer de la cendre de bois
Qu'elle provienne de votre cheminée, d'un barbecue, ou de votre pizzaiolo préféré (qui sera très content de s'en débarrasser), la cendre de bois est une matière première idéale pour faire de la lessive par infusion car elle contient de la potasse et du carbonate de soude.
- Dissoudre dans une infusion à froid
Une simple infusion à froid permet de dissoudre les cendres de bois et de les récupérer dans de l'eau qui devient ainsi votre lessive. Le principe est simple. En diluant la cendre de bois avec de l'eau, les tensio-actifs végétaux présents dans la potasse et la soude des résidus de la combustion du bois se libèrent et ajoutent un pouvoir lavant à l'eau qui acquière une légère viscosité.
Très facilement biodégradable, la lessive ainsi fabriquée peut raisonnablement être qualifié zéro déchet comparée aux lessives du commerce qui n'ont l'obligation d'être biodégradable qu'à 90%.
- Utiliser les résidus de cendre de bois
Rien ne se perd, tout se transforme ! Après infusion, le résidu de cendre de bois n'est pas perdu pour autant et peut servir comme crème à récurer. Chaque lavage déverse entre 50 et 90 litres d'eau dans l'environnement. Se préoccuper de libérer une eau non polluée est donc particulièrement protecteur pour la survie des écosystèmes.
- Limiter la diffusion des peluches synthétiques
Reste le problème des peluches produites par les textiles synthétiques. On estime à 30% des microplastiques ceux provenant des eaux de lavages dans la mer. Les peluches synthétiques se concentrent dans la chaîne alimentaire au point que l'on considère que nous absorbons chaque semaine l'équivalent d'une carte de crédit.
Un problème que l'on peut mesurer en nettoyant le filtre de nos machines à laver. Il existe pourtant des solutions simples. Guppyfriend, par exemple, est un sac de lavage qui permet d'enfermer les textiles synthétiques et de récupérer les peluches pour les jeter à la poubelle plutôt que de les laisser finir dans la mer.
Tandis que Coraball a été créée en observant la capacité du corail, de par sa forme, à accrocher les microplastiques. L'idée a été de produire une balle en plastique recyclée imitant la forme du corail pour capter toutes les peluches dans le tambour de la machine à laver pour les retenir et pouvoir les éliminer en tant que déchet.