L’ancien élu d’extrême-droite de Vitrolles Hubert Fayard a été condamné le 10 mars 2021 à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve pour "proxénétisme aggravé" et incarcéré pendant plusieurs mois.
L'ancien premier adjoint à la maire (Front National) de Vitrolles (sud) entre 1997 et 2002 avait été interpellé et mis en examen le 4 avril et placé le même jour en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes.
Selon Le Monde qui citait alors une source judiciaire, "des filles des pays de l’Est qui travailleraient pour lui".
En septembre 2017, l'ex-premier adjoint Catherine Mégret en 1997 à Vitrolles avait refait parler de lui en inaugurant une "représentation officielle" de la République de Donetsk, autoproclamée par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine et non reconnue par la France.
En 2007, Hubert Fayard avait ouvert une agence de rencontres, baptisée "Amour de Russie", enregistrée à la même adresse que la "représentation" de la République populaire de Donetsk.
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence avait demandé sa dissolution, la fermeture de ses locaux et l'interdiction de réunion de ses membres estimant qu'il s'agissait "d'une simili-représentation diplomatique en France" qui créait "un trouble à l'ordre public national et international".
La dissolution de ce "centre de représentation officielle de la République Populaire de Donetsk avait été demandée par le ministère des Affaires étrangères, mais un premier tribunal avait rejeté cette demande en 2018. La justice française a finalement prononcé en mars 2021 la dissolution de l'association.