Vitrolles : un American Staff compagnon idéal d'une séance de zoothérapie

Depuis un an, un EHPAD de Vitrolles accueille Ivory, une chienne American Staff, classée dans la catégorie 2, des chiens de garde et de défense. Loin de l'image de ces animaux considérés comme dangereux, Ivory apporte bien-être et soutien psychologique aux personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre a de quoi surprendre. Un chien de garde et de défense, réputé pour sa dangerosité, mis en relation avec des personnes âgées.

Depuis un an à l'EHPAD Korian de Vitrolles, Ivory vient à la rencontre des résidents pour une séance de zoothérapie. Avec sa maîtresse Gaëlle Olivares, cette chienne American Staff de 5 ans et demi, vient se faire cajoler par un public tout acquis. 

Au cours de ces moments d'échanges, les retraités brossent, caressent et jouent avec l'animal. Une séance de zoothérapie canine qui apporte beaucoup aux résidents. "J'aime bien les bêtes, c'est plus affectueux que...", déclare malicieusement Susanne Roubieu, pensionnaire de l'EHPAD. 
 
Educatrice spécialisée dans le comportement animal, Gaëlle Olivares intervient dans une quinzaine d'EHPAD.

Pour elle, l'American Staff présente toutes les qualités requises pour être en contact avec des personnes âgées, bien loin du cliché "chien de combat". "Ma chienne adore interagir avec les résidents. Grâce à elle, ils sortent un peu de leur bulle". 
 

Retrouver de l'estime de soi

C'est l'occasion également pour les résidents d'entretenir leur dextérité au contact de l'animal et de retrouver de l'estime d'eux-mêmes, sans jugement.

"Cela redonne le sourire à certaines personnes. Elles se rendent compte qu'elles arrivent encore à faire certains gestes comme brosser l'animal. Il ne les juge pas", explique Roxane Baron, psychomotricienne à la maison de retraite.

Et à Gaëlle Olivares de conclure : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information