La médiation animale ou zoothérapie; échange et douceur entre homme et animal

La médiation animale ou zoothérapie est une méthode de stimulation et d'interaction entre homme et animal. Elle permet de maintenir ou d'améliorer un état de bien être. Une maison de retraite de Magagnosc (06) tente l'expérience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfants malades, personnes handicapées ou âgées; la zoothérapie à visées thérapeutiques diminue les symptômes dépressifs, les troubles alimentaires, les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.

La thérapie utilise la proximité d'un animal domestique. Lorsqu'il s'agit du cheval, on parle d'hippothérapie, d'équithérapie ou de thérapie avec le cheval.

Elle peut également utiliser d'autres animaux comme le chien, le lapin, le chat ou le dauphin (delphinothérapie).
Cette thérapie fait aussi l'objet de critiques dénonçant le manque de méthodologie et l'absence d'études menées scientifiquement pour prouver objectivement son efficacité.

Dans une maison de retraite de Magagnosc, l'établissement des Roches Grises, les cochons d'Inde, chinchillas, lapins et chiens sont présentés aux pensionnaires pour un moment de douceur, mais pas uniquement.

Reportage France Hélène, Beaumont Didier et Aupic Florence.

Pour aller plus loin sur la zoothérapie :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information