C. Estrosi : "Celui qui n'appelle pas clairement à faire barrage au FN, on l'exclut du parti"

Le président  LR de la région Paca, président de la Métropole Nice Côte d'Azur et premier adjoint au maire de Nice veut une position claire des élus de son parti pour faire barrage au Front National au second tour de l'élection présidentielle.

A peine les résultats du premier tour de l'élection présidentielle proclamés, Christian Estrosi a été clair : il votera pour Emmanuel Macron, candidat En Marche! au second tour. 
Dans une lettre ouverte, adressée à Laurent Wauquiez, Christian Jacob et François Baroin, nouveaux dirigeants du parti Les Républicains, il dénonce une position ambiguë de certains membres. Interrogé ce matin sur France Inter au micro de Léa Salamé, et  il évoque à demi mot, la possibilité d'exclusion de  ceux qui refusent clairement d'appeler à faire barrage au FN.

Je ne veux pas que l'on soit flou. Sans cela, ça veut dire que la pacte fondateur voulu par Jacques Chirac de l'UMP en 2002 pour faire barrage au FN  va exploser.





Dans les Alpes-Maritimes, deux députés LR ne se sont pas clairement prononcés. Il s'agit du député Eric Ciotti, président du Conseil Départemental, et de Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet.
 

 

JE RESTE FIDELE A MA FAMILLE POLITIQUE


Christian Estrosi, que l'on a vu aux côtés d'Emmanuel Macron et qui a été copieusement sifflé à différentes manifestations de soutien à François Fillon, est-il prêt à travailler pour le candidat d'En Marche! s'il est élu ?
Non répond-il au micro de Léa Salamé sur France Inter.

Je veux que ma famille politique qui s'inscrit dans l'histoire de notre pays puisse survivre, dit-il. C'est mon premier combat, après si je le perds, il faudra bien que je me remette en cause. 


Il a enfin affirmé ne pas être candidat à un poste de ministre, avec Emmanuel Macron président.



DECLARATION DES ELUS DE LA MAJORITE MUNICIPALE "NICE ENSEMBLE", ADOPTEE A L'UNANIMITE
"Nous, élus de la majorité municipale Nice Ensemble, prenons acte avec tristesse du résultat du premier tour de l’élection présidentielle où, pour la première fois, sous la Vème République,  le candidat de la Droite Républicaine et du Centre ne sera pas présent au 2nd tour.
La qualification de la candidate de l’extrême droite constitue un danger majeur pour la République, pour la France.
Cette situation exceptionnelle appelle à la plus grande responsabilité de chacun et à la clarté des choix.
Dans la droite ligne de Charles de Gaulle, de Jacques Chirac, de Nicolas  Sarkozy et, réaffirmée dimanche par François Fillon, nous appelons à faire barrage au Front National et à voter pour Emmanuel Macron.
Ce qui nous rassemble est issu du pacte fondateur de l’UMP, en 2002, affirmant qu’il ne pouvait y avoir aucune proximité entre le FN et nous.
L’enjeu, c’est la France, nous ne composerons jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre.
Ce choix ne vaut que pour cette élection présidentielle. Il ne s’agit pas d’un blanc seing en faveur du candidat En Marche, mais d’un choix par défaut sans adhésion.
Au-delà du 2nd tour de l’élection présidentielle, pour les élections législatives, nous serons engagés de toutes nos forces aux côtés des candidats investis par Les Républicains et Le Centre.
S’il y a des divergences avec le projet présidentiel d’Emmanuel Macron, il n’en demeure pas moins que le pire pour notre nation serait l’élection de la candidate anti-européenne qui porte un projet économique qui mettrait en faillite notre pays, et, par sa filiation avec son père, Jean-Marie Le Pen, la remise en cause de la responsabilité de l’Etat français sur la Shoah.
Face à l'extrême droite, on vote républicain !"
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité