La campagne de vaccination se prépare en Paca pour un démarrage début janvier. La priorité est donnée aux personnes âgées résidant en Ehpad, aux malades hospitalisés en Unités de soins longue durée et aux professionnels à risques. 60000 personnes sont concernées par cette première phase.
La France a lancé ce dimanche 27 décembre sa campagne de vaccination contre la COVID – 19, de manière coordonnée avec les pays membres de l’Union européenne.
En Paca, la campagne débutera début janvier.
Quelles sont les personnes prioritaires ?
Les premières personnes à bénéficier de cette première phase de la campagne de vaccination sont celles que "le gouvernement a choisi de protéger en priorité", explique l’ARS Paca dans un communiqué.
Il s’agit "des personnes âgées résidant en établissements. Ces résidents ont plus de risques de développer des formes graves de la maladie et, dans le même temps, ces structures sont reconnues pour être des lieux où le virus circule vite".
Les malades hospitalisés dans les Unités de soins longue durée (USLD) des établissements de santé sont également concernés.
Progressivement, les autres structures d’hébergement pour personnes âgées entreront dans ce cadre.
Les professionnels à risques pour la Covid (âgés de plus de 65 ans, avec pathologies) qui entourent les personnes âgées, pourront bénéficier aussi de cette première phase de la campagne de vaccinations.
Le vaccin est-il obligatoire ?
Le vaccin n’est pas obligatoire. Seules les personnes désireuses de se faire vacciner le seront.
Les établissements organisent des "consultations pré-vaccinales", et recueillent "le consentement éclairé des personnes qui peuvent être vaccinées".
Cette phase préparatoire permet également de déterminer le nombre de vaccins à livrer dans chaque établissement, précise l’ARS Paca. Elle permet aussi de s’assurer de la capacité des établissements à pouvoir utiliser les vaccins rapidement après leur livraison.
De quel vaccin s’agit-il ?
Il s’agit du vaccin BioNTech/Pfizer. Ce dernier doit être conservé à -80°C. "Des circuits logistiques spécifiques et sécurisés sont actuellement mis en place et testés pour assurer la conservation et la livraison du vaccin dans de bonnes conditions", précise l’ARS Paca.
Ils seront acheminés vers les établissements dans des délais très courts, pour "être administrés au maximum, dans les cinq jours suivant la décongélation".
Quand débute la campagne de vaccination ?
Dès la semaine prochaine, les premiers Ehpad (publics ou privés) identifiés, recevront les premiers vaccins.
Cette première phase de vaccination concerne pour la région Paca environ 60 000 personnes âgées hébergées ou hospitalisées dans 800 Ehpad et Unités de soins de longue durée (privés et publics).
Quels professionnels vont vacciner ?
La vaccination sera réalisée au sein même de la structure "par une équipe supervisée par un médecin. Deux doses seront administrées, à 21 jours d’intervalle".
Des cellules opérationnelles sont mises en place dans les départements sous l’égide de l’ARS Paca pour coordonner, en lien avec les préfectures, l’ensemble des intervenants et partenaires et accompagner les établissements dans la démarche. Les conseils départementaux, du fait de leur compétence en matière de politique pour les personnes âgées, sont particulièrement impliqués dans cette organisation.
Les médecins libéraux sont également pleinement associés pour accompagner cette campagne de vaccination aux côtés du personnel soignant habituel des Ehpad, précise l'ARS.