Les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, sont toujours en vigilance jaune canicule. Météo France annonce des températures au-dessus des moyennes de saison.
Ce week-end, dans la région PACA, le mercure a frôlé les 37 degrés ! À Entrecasteaux, à l'intérieur des terres varoises, la température a même atteint les 37,5 degrés. Si la vague de chaleur qui a colonisé la France depuis fin juillet, prend fin, est-ce qu'on en a fini avec les fortes chaleurs ? Pas sûr.
Sur une grande partie du pays, les températures sont proches des normales de saison. Les fortes chaleurs ne concernent plus que l'est du pourtour méditerranéen.
Météo France
Selon Météo France, une prochaine vague de chaleur va pointer le bout de son nez dès jeudi. Elle annonce 38°C dans le centre Var. Les jours suivants, des températures allant jusqu'à 37°C dans les terres en Provence et un peu moins dans la vallée du Rhône.
#Sécheresse | 9⃣8⃣ communes du #Var sont placées en alerte sécheresse🟡
— Préfet du Var (@Prefet83) August 7, 2024
⚠ Dés à présent, des mesures de restriction de l'usage de l'eau s'imposent ▶️Retrouvez celles concernant votre commune sur le site internet de la préfecture du Var 👉 https://t.co/I3MycAY8tb
💧Avec le manque… pic.twitter.com/dCXqAQzpMB
Dans les vallées maralpines, elles avoisineront les 30¨C. La quasi-totalité du littoral de la région PACA baignera dans des températures variant au tour de 30°C.
Paul Marquis est météorologue indépendant, et a créé sa propre société afin de travailler avec les entreprises et les collectivités locales. Il confirme la hauuse des températures dans les prochains jours. Le pic est attendu le week-end prochain, plus précisément entre le vendredi 9 le lundi 12 août.
Le week-end prochain, il fera environ 36°C à 38°C à l'intérieur des terres, dans la vallée du Rhône, Vaucluse et Bouches-du-Rhône, ainsi que le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Paul Marquis, météorologue indépendant
Sur le littoral niçois, les températures avoisineront les 26°C, la nuit.. Sur les réseaux sociaux, les prévisions aussi s'enflamment.
🌡️Après un premier pic de forte #chaleur mardi et une baisse des températures en milieu de semaine après le passage de quelques #orages⚡️, une nouvelle hausse du mercure est attendue pour le week-end. Dimanche 11 août, les 40°C 🥵pourraient être atteints au sud-ouest pic.twitter.com/1FHg31Ryu0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 4, 2024
🌡️ Cette semaine du 5 au 11 août sera dominée par le soleil et la chaleur, souvent forte au sud. ➡️ https://t.co/7SlooQGmgS pic.twitter.com/OnIuDG1KcR
— Météo Express (@MeteoExpress) August 5, 2024
Globalement, pour la fin de l'été et la rentrée, Météo France prévoit des températures plus chaudes que la normale sur toute la France. Cette probabilité est plus marquée sur le sud du pays.
Dans les mois à venir, il fera ... chaud !
Météo France voit loin. Chaque mois, l'organisme publie un bulletin des grandes tendances climatiques pour les trois mois à venir. "Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe".
En ce qui concerne les mois à venir, les conditions anticycloniques devraient être plus fréquentes que la normale sur le sud de l’Europe, "la trajectoire habituelle des perturbations s’en trouverait alors décalée plus souvent vers le nord de l’Europe".
Résultat, sur l’ensemble de la France, le scénario sera plus chaud que la normale. D'autre part, des conditions plus sèches que la normale sont probables sur le sud du pays, alors que le reste de la France est épargnée.