• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Carpentras, Pierrelatte, Arles, La Ciotat, voici nos 10 idées de sorties pour votre week-end en Paca

La Ferme aux crocodiles / © La Drôme Tourisme
La Ferme aux crocodiles / © La Drôme Tourisme

Par Laurence Valzer

1- A Pierrelatte, le Père-Noël a perdu sa hotte...

Pssssst ! il l'a juste égarée à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte !!!!!   

Après une année entière passée au Pôle Nord, Le Père-Noël a souhaité s'accorder quelques jours dans la chaleur de la serre tropicale de la ferme aux crocodiles à Pierrelatte.

Enchanté de son séjour, mais plutôt distrait, le vieux Monsieur est reparti de la Drôme...sans sa hotte! Une hotte que l'équipe de la Ferme aux crocodiles propose de remporter durant les vacances.

L'occasion de visiter le plus grand parc animalier européen, ses 350 spécimens de crocodiles : crocodiles du Nil, alligators, caïmans, et des tortues  

Au programme des vacances de Noël :
  • nourrissage des tortues géantes;
  • découverte du monde des serpents;
  • nourrissage des oiseaux. 

En juillet 1991, 335 crocodiles du Nil ont été importés d'une ferme d'élevage d'Afrique du Sud. Depuis, la reproduction de cette espèce a été régulée de manière à ne pas provoquer une surpopulation.

Inauguré en 1994, ce site permet de faire évoluer les espèces dans un climat tropical au sein d'une serre, chauffée par une centrale à bois. Cet espace abrite, en plus de la faune, une flore tropicale particulière composée de 600 espèces végétales (plantes carnivores, fougères tropicales, orchidées, etc.) mais aussi de nombreux arbres fruitiers tropicaux comme le bananier, le papayer ou le manguier.

Outre son aspect touristique, cette ferme créée en 1994 par Luc et Eric Fougeirol, participe activement à la conservation et à la protection des espèces en collaborant avec des scientifiques.

SOS Crocodiles
La Ferme aux Crocodiles s’implique activement pour la sauvegarde des espèces. En 2001, le site a créé l’association SOS Crocodiles, qui favorise toute action soutenant la protection et la conservation des reptiles, et plus particulièrement des crocodiliens.

Son action s’étend dans le monde entier et vise à protéger le biotope autant que l’animal. L’association participe à divers projets de sauvegarde d’espèces rares comme le gavial du Gange au Népal, le crocodile du Nil dans la réserve du W au Niger et la cistude d’Europe en milieux aquatiques.

Le site de Pierrelatte multiplie les actions de sensibilisation du grand public et pratique des échanges pour la conservation d’espèces de crocodiles présentes en Afrique de l’Ouest. 

Les infos :
     La ferme aux crocodiles
     Pierrelatte (26)
     ouvert tous les jours de 10h à 17h
     tarif: 17 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants
 

2-Aix-en-Provence : Calogéro en concert à l'Aréna 

Près de trois ans après l’énorme succès des « Feux d’artifice » vendus à plus de 800 000 exemplaires, CALOGERO s'est lancé dans son « LIBERTE CHERIE TOUR » depuis mars dernier. Une tournée vibrante, pop rock et festive. 

Son dernier album, "Liberté chérie", il l'a enregistré à Londres, dans les mythiques studios d'Abbey Road.
 
►Les infos: 
    Calogéro
    Aréna du Pays d'Aix-en-Provence
    chemin des 3 pigeons 
    samedi 22 décembre à 21h
 

3- La Ciotat ​​​​​​: Michèle Bernier

 Après le succès du « Démon de midi », « 50 ans et pas une ride », « Je préfère qu’on reste amis » et « Folle Amanda », Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle "Vive demain" mis en scène par sa complice Marie Pascale Osterrieth.
 

Michèle Bernier / © La Chaudronnerie/La Ciotat
Michèle Bernier / © La Chaudronnerie/La Ciotat

► Les infos :
   
  La Chaudronnerie à la Ciotat
     vendredi 21 décembre à 20h00
     salle Michel Simon
     durée du spectacle : 1h30


4- Carpentras : un Noël insolite

Du 15 décembre au 6 janvier, 3 semaines de festival, 250 spectacles de rue, 30 compagnies, une patinoire, un jardin des neiges et des animations pour les enfants.

Nouveauté cette année, la présence de Léon, un dragon bleu, descendu du sommet du Ventoux pour vivre les trois semaines du festival de Carpentras.

Il est installé dans un château où les enfants sont invités pour des lectures, des contes, et des ateliers d'art plastique..
 
► Les infos :

samedi 22 décembre, à 17h30 – Durée 35 minutes
place Aristide Briand (devant l’hôtel-Dieu) 
Noël insolite à Carpentras
 

5- Aix-en-Provence : "Edmond" au Théâtre du Jeu de Paume 

La pièce aux cinq Molières écrite et mise en scène par le petit génie du théâtre français arrive à Aix.

Alexis Michalik, jeune auteur de trente-quatre ans, s’approprie le chef-d’œuvre de Rostand. Dans un tourbillon d’inventivité et de drôleries, sur un ton allègre et un rythme enlevé, les personnages vont et viennent, les portes s’ouvrent et se ferment, les tirades fusent.

Se côtoient Edmond et sa Roxane, Sarah Bernhardt, Méliès, Ravel et Feydeau dans d’habiles anachronies qui dépoussièrent le théâtre classique pour en faire du grand théâtre, populaire et optimiste.Quatre-vingt changements de décors, douze comédiens jouent plus de trente personnages.


Paris, 1897, Edmond Rostand a vingt-neuf ans et cherche la pièce qui révèlera son talent. Il se met à en écrire une à laquelle personne ne croit...Cyrano de Bergerac

Les infos :
     Edmond
     Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence
     samedi et dimanche 21 et 22  décembre à 20h00
 

6- Marseille : Patrick Bosso "sans accent" au Théâtre du Gymnase

On avait quitté l’acteur « muet » dans la pièce Acting de Xavier Durringer avec Niels Arestrup et Kad Merad, on retrouve Patrick Bosso dans "Sans accent", son nouveau one-man-show.

C'est en s'apercevant qu'il était le seul humoriste non grimé et avec un accent aussi fort, que Patrick Bosso a voulu parler de ce qui a fait de lui, le Marseillais de service.

Après avoir déjà raconté sa petite enfance, ses personnages de Marseille, ou ses parents dans ses précédents spectacles, il parcourt sa vie d’homme, ses vingt-cinq ans de carrière et ses racines.

Mais comme disait Niels Arestrup, son professeur de théâtre : « Garde-le cet accent, c’est ta marque de fabrique ». À croire, vingt-cinq ans plus tard, qu’il avait raison.
 
Les infos :
     Théâtre du Gymnase à Aix-en-Provence
     vendredi et samedi 21 et 22 décembre à 20 h00


7- Arles : Drôles de Noëls

La compagnie Theater Tol et ses danseurs aériens qui pédalent dans la nuit sur une musique d'opéra , inaugurent ce vendredi 21 décembre, la 15 è édition de "Drôles de Noëls" à Arles. Une féerie aérienne avec effets spéciaux, confettis, plumes et feux d'artifice.

Depuis 2004, la Ville d’Arles invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d’année: une quinzaine de compagnies offrent plus d’une cinquantaine de représentations dans les rues et autres lieux du centre-ville durant 4 jours : cirque, marionnettes, chansons, magie, jeux musicaux, contes et mise en lumière.
 
Les infos :
    
drôles de Noëls 
    du 21 au 24 décembre 
    Arles 
 

8- Cannes : Le nouveau cirque du Vietnam

Voyage au cœur du Vietnam, auprès des populations des hauts plateaux. Une spectaculaire fresque consacrée aux traditions montagnardes : sous forme d’une ronde, entre rite païen et culte aux divinités, les acrobates virevoltent.

On retient son souffle devant leurs cascades, exécutées au rythme hypnotique des percussions et des chants traditionnels. Un show artistique autant qu'une expérience ethnographique. Dépaysant, fascinant, impressionnant !
 
Intégrer la vidéo
Les infos :
     Le Nouveau Cirque du Vietnam 
     Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
     22 et 23 décembre
 

9- Marseille : Manon Lepomme, l'humoriste belge préférée des Français 

Au lieu d'aller chez un psy, Manon Lepomme a choisit de se raconter sur scène pour évoquer tous ses petits travers. Elle évoque, entre autres, sa lutte contre sa gourmandise maladive, l'Alzheimer de ses grands-parents et son ancien métier de prof. Le tout avec humour, folie et son petit accent belge!

Révélation du dernier festival d'Avignon off, Manon est l'humoriste préférée des Français. Elle va vous faire mourir de rire!

 Les infos :
 
   Théâtre des Bernardines à Marseille
     vendredi et samedi 21 et 22 décembre
     

10- Cannes : Feu d'artifice du Nouvel An 

Et si on commençait la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur! Ambiance musicale sur La Croisette dès 23h avec un hommage à nos Champions du monde, nos Bleus qui ont touché le ciel en allant y décrocher une seconde étoile et à minuit pile après le fameux décompte de 12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0, le feu d’artifice embrasera la baie de Cannes!
 
Feu d'artifice à Cannes / © Ville de Cannes
Feu d'artifice à Cannes / © Ville de Cannes
Les infos 
     Lundi 31 décembre 2018 à partir de 21h 
     Baie de Cannes
     Entrée libre


                                 
               
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus