Alors que certaines études font état de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales en raison du réchauffement climatique, à Monaco, les chercheurs ont mis en évidence la résistance de certains coraux face à la hausse des températures.
Créé en 1960 en Principauté, le Centre Scientifique de Monaco conduit des recherches pour la préservation de la vie marine.
Le 15 juin dernier, il a publié une étude rassurante menée en collaboration avec des universités étrangères, alors qu'on prédit la disparition de certaines espèces en raison du réchauffement climatique.
Adaptation de coraux aux changements climatiques
— MuséeOcéanographique (@OceanoMonaco) 12 juin 2018
Une étude du Centre Scientifique de Monaco montre que des coraux sont plus résistants que d’autres face aux stress environnementaux. L’espoir vient de l’étude de l’épigénétique(modification des gènes en fonction de l’environnement pic.twitter.com/HaNdLAw5MS
Selon cette étude, certains coraux s'adaptent : la taille de leurs cellules augmente, leur squelette devient plus poreux, ce qui leur permet de résister à l'acidité des océans !
C'est donc une excellente nouvelle : la biodiversité des océans provient des récifs coraliens. Ils abritent 30% de la biodiversité, dans un espace qui représente seulement 0, 2 % de la surface des océans.