Alors que l'épidémie de Covid-19 est loin d'avoir disparu, les fortes chaleurs reviennent, ainsi que les risques qui vont avec, surtout pour les plus fragiles. Si des gestes de prévention s'imposent, il ne faut en revanche ne surtout pas humidifier son masque.
Boire, mais pas trop, se rafraîchir, rester chez soi et dormir au frais, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, "la plupart des recommandations habituelles pour faire face à une vague de chaleur continuent de s'appliquer", souligne la Direction générale de la santé (DGS).
"Le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n'est pas possible, doit perdurer" même si les températures grimpent, souligne la DGS.
"Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement", ajoute-t-elle.
"Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n'est plus assurée", selon la DGS.
Mauvaise idée: dormir à côté du ventilateur
Ça fait du bien, mais là aussi attention. L'air très sec risque au bout de plusieurs heures de dessécher les sinus ou la gorge et ce n'est guère conseillé aux allergiques exposés à un brassage d'impuretés."Il est cependant nécessaire d'adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité", souligne-t-elle.
"Ainsi, le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l'absence de personnes malades", précise la DGS.
Pour la climatisation, il faut "nettoyer et entretenir régulièrement les installations", et "utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus".
Gare à la surchauffe
Ne pas négliger des signes d'alerte montrant que l'organisme commence à souffrir de la chaleur (crampes, fatigue, faiblesse et/ou insomnie inhabituelle) et penser à boire, se mettre au frais.Appeler le médecin s'ils s'aggravent ou persistent plus d'une heure. Maux de tête violents, nausées vomissements, propos incohérents, perte de connaissance, convulsions, température supérieure à 39°C: c'est le coup de chaleur. Il faut appeler le 15 (le Samu).