Chassé-croisé : le record de l'an dernier de près de 1000 kilomètres sera-t-il battu ?

Drapeau noir sur les routes des vacances ce samedi, avec déjà près de 600 km de retenues à 11 heures et un pic attendu à la mi-journée. 


Journée noire sur les routes de France

A 11 heures, Bison futé relève près de 600 kilomètres de bouchons et un pic est attendu à la mi-journée, reste à savoir si le record de l'an dernier avec près de 1000 kilomètres de bouchons recensés sera battu.

Le 2 août 2014, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué 966 km de bouchons selon un chiffre révisé par Bison Futé, équivalant à une liaison
Lille-Biarritz totalement embouteillée. Un record atteint peu avant 13 heures.

Pour l'instant, on est sur le même type de courbe que l'an dernier et si on bat le record, ce sera de peu"


indique le Centre national d'information routière à l'AFP.

De nombreux embouteillages 

Comme d'habitude, les principales difficultés se concentrent sur les axes menant à la Méditerranée et l'Atlantique. Ainsi au sud de Lyon sur l'autoroute du soleil, Bison Futé relève 85 kilomètres de bouchons pour traverser l'Isère et la Drôme.

De nombreux embouteillages sont aussi relevés au niveau de Clermont-Ferrand avec 52 kilomètres et de Montluçon, avec 54 kilomètres.

D'importantes difficultés surviennent également sur l'A10 entre Paris et Bordeaux et sur l'A63 vers l'Espagne avec 123 km d'embouteillages cumulés.

Des mesures traditionnelles de régulation du trafic avec abaissement de la vitesse sont en place. Et plus que jamais la prudence est de mise car des averses et orages
sont attendus dans tout le sud-est de la France.


La réaction des automobilistes : 

Les contrôles ont été renforcés. Dans le département, 570 hommes ont été mobilisé sur 240 points de contrôles. 

 Les automobilistes doivent donc être vigilant et respecter les limitations de vitesses ainsi que la charge maximale de leur véhicule. 

durée de la vidéo : 00h00mn35s
©INA

Des drones pour suivre le trafic en direct

Sur l'A7 en direction de Marseille, que les automobilistes ne soient pas surpris s'ils croisent un drone. Vinci Autoroutes, qui exploite la plupart des grands axes du sud et de l'ouest de la France, expérimente avec la société de télécommunication par satellites Eutelsat des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation en vallée du Rhône.

La société Live Drone retransmettra donc en direct sur internet les images au niveau de l'échangeur autoroutier A7/A9 d'Orange, principal noeud autoroutier de la vallée du Rhône.

Prudence sur les routes 


Pour les vacanciers qui pourraient reporter leur départ en vacances, Bison Futé recommande de partir plutôt dimanche même s'il y aura encore des bouchons, notamment
en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie". 

Ceux qui sont déjà partis doivent penser à marquer des pauses car, selon une étude publiée samedi par l'Association françaises des sociétés d'autoroutes, la somnolence reste la principale cause de mortalité, à l'origine de près d'un tiers des accidents mortels ces cinq dernières années.

Du monde aussi dans les gares et les aéroports 


Une grosse affluence est également attendue dans les gares et les aéroports. Rien qu'à Roissy, en banlieue parisienne, entre 220.000 et 230.000 passagers se croiseront
chaque jour du week-end, soit une des plus grosses fréquentations de l'année. 

Côté rail, la SNCF s'apprête à accueillir durant le week-end près de 1,3 million de passagers dans les TGV et 200.000 sur les lignes inter-cités. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité