Classement des meilleurs lycées : trouvez celui qu'il vous faut

Ce classement intéresse les lycéens, les collégiens, leurs parents, et peut-être même leurs grand-parents ! Les meilleurs lycées sont classés selon leurs performances. Un classement établi avec les données des résultats du Bac 2015 fournies par le Ministère de l'Education

Chercher un bon lycée en Provence-Alpes dans ce classement, c'est facile, nous sommes bien entraînés après la chasse aux oeufs en chocolat.
Consultez le classement ici.


Catégorie Lycées d'Enseignement général et technologique,

- Nous trouvons à la 27ème position le lycée Stanislas, à Saint Raphaël
- 51ème position nationale : le lycée sainte-Marie à Aubagne
- Dans le Vaucluse, le lycée Immaculée Conception de Carpentras prend la 118ème place du classement 
- Le meilleur lycée des Hautes-Alpes est le lycée Saint-Joseph, à Gap
- Le meilleur lycée des Alpes de Haute-Provence est le lycée Pierre-Gilles de Gennes à Digne les Bains. Etablissement d'autant plus remarquable qu'il est public 


Catégorie Lycées professionnels

- En tête en Provence-Alpes, nous trouvons le lycée professionnel Saint-Jean Baptiste de la Salle à Avignon, 16ème au classement national.
- Le lycée Sainte Marie, à Aix en Provence arrive en 70ème position.
- Le lycée Maintenon à Hyères est à la position 131
- Le lycée professionnel Alpes et Durance d'Embrun, est classé à la 131ème position.
- Le lycée professionnel Louis Martin de Manosque est en 691ème position du classement national. Les deux lycées des Alpes sont publics.
 


Pour établir le classement, Francetv info se base sur les trois indicateurs principaux du ministère de l'Education Nationale :
- Le taux de réussite, qui mesure le nombre d'élèves reçus à l'examen du baccalauréat 
- Le taux d'accès, qui mesure la probabilité pour un élève d'obtenir son bac après avoir effectué toute sa scolarité dans le lycée ;
- La proportion de bacheliers parmi les sortants, qui indique le nombre d'élèves qui quittent l'établissement avec le bac en poche.

Ces indicateurs sont mis à l'épreuve de la "valeur ajoutée" qu'apporte un établissement à ses élèves. Les lycées qui ont obtenu un taux de réussite ou un taux d'accès supérieur à celui qui était attendu sont ainsi favorisés dans notre classement.